Supporting diversity with intercultural education in the classroom du 10 au 15 Juillet 2023 à Dublin
Après les présentations des enseignants participant (deux allemands, quatre grecs, une espagnole, une portugaise, une finlandaise et une française), nous avons pris conscience de nos diverses origines. Aussi avons-nous recherché nos points communs, creusé nos valeurs, celles qui pouvaient nous rassembler…
La classe étant une mini société, chaque individu doit pouvoir disposer de tous ses droits sans oublier ses devoirs. Il doit surtout les faire appliquer. Face à des scénarii de situations de classe inconfortables et embarrassantes, face aux barrières qui surgissent parfois quand on rencontre quelqu’un de différent, chacun doit être respecté quelle que soit son origine, sa race, son handicap, son âge…. Le même statut est reconnu aux personnes étrangères.
C’est ensuite que des compétences professionnelles et des outils peuvent permettre à l’enseignant de créer une classe plus inclusive pour des enfants ou des jeunes d’horizons très divers et aux besoins différents.
Notre regard sur la mixité et l’interculturalité s’est affiné à la suite de la visite du Musée Irlandais de l’Emigration « EPIC ».
Nos origines et nos histoires personnelles font de tout individu une personne dont la dignité ne peut être bafouée. Tout homme est une histoire sacrée. Il est intéressant de partager, de valoriser la diversité des parcours et des coutumes, de faire découvrir la richesse des différences en renforçant la personnalité et la place de chaque individu.
Marie METRAS
English Language Course (Intermediate Level) Du 10 au 15 Juillet 2023 à Galway
Galway est une ville irlandaise de l’ouest située sur les bords de l’Atlantique. Elle est un mélange de dynamisme et de culture traditionnelle. Galway est la capitale culturelle de l’Irlande mais c’est aussi l’endroit pour goûter la cuisine irlandaise. Culture rythme avec musique à Galway, elle a donc une place importante et donne un esprit très conviviale à la ville. Le sport est lui aussi symbole de tradition avec l’irish curling. Enfin Galway, à elle seule, a une riche histoire et un musée qui la résume parfaitement.
Un patrimoine culinaire
L’ irish stew est un ragoût d’agneau servi avec de nombreux légumes. Sa sauce est à base de Guinness et de beurre. Ce plat se déguste particulièrement à la Saint-Patrick.
Le black pudding comparable au boudin noir français, est consommé au moment du petit déjeuner. Ce pudding irlandais est composé de viande, de graisse de rognon et de farine d’avoine. Il a un goût typique, parfumé et un peu salé
Le colcannon est une spécialité typique irlandaise qui est composée de pommes de terre, de choux, de jambon et de lait. Ce plat est à la fois nourrissant et délicieux. Il est aussi pour les Irlandais la meilleure façon de déguster la pomme de terre.
La tourte à la Guinness est une tourte feuilletée recouvrant de la viande de bœuf cuisinée à la Guinness qui apporte un goût unique au plat. La Guinness est un symbole de l’Irlande et les Irlandais apprécient les produits et les plats à base de bière.
Le Shepherd’s pie est une sorte de gratin composé d’une viande d’agneau, de pommes de terre, de petits pois et de carottes. Ce n’est pas une tarte, il ressemble à un hachis gratiné et se déguste avec une salade.
Le fameux fish and chips qui est d’origine britannique mais qui a sa place en Irlande. C’est du poisson frit servi avec des frites, une assiette dorée à souhait.
L’Apple Crumble, le dessert irlandais a une excellente saveur mais aussi l’oatcake, le scone, le pudding irlandais sont des délices à part entière.
La musique irlandaise
Galway est un des meilleurs endroits de l’île pour écouter de la musique traditionnelle. Des musiciens ambulants animent les rues, derrière les portes des pubs on entend des chants repris par les clients ; une ambiance festive est au rendez-vous.
Des chants comme Molly Malone par the Dubliners, Down by the sally gardens, Dirty Old Town, Drunken Lullabies … mais aussi Brian Boru’s March en sont un petit échantillon.
Brian Boru est une immense figure historique irlandaise. Il né en 941 et devient roi officiel de la région de Clare en 976. Mais il désire devenir le Roi Suprême de l’Irlande et contrôler les régions irlandaises dirigées par les rois scandinaves (les invasions vikings). Il va donc mener plusieurs guerres. Il sera roi d’Irlande de 1002 à 1014.
Il symbolise la force, la résilience et la victoire. Devenu une véritable icône, l’homme est conté aux enfants irlandais, alternant faits historiques et légendes.
La harpe de Brian Boru est l’emblème de l’Irlande. La harpe qui porte son nom n’a aucun rapport historique avec lui mais a sûrement appartenu à la noblesse irlandaise. Il semblerait que Brian Boru était un harpiste. Cette harpe est conservée au Trinity College de Dublin et elle est datée du
XIVème ou XVème siècle. La harpe apparaît déjà comme symbole de l’Irlande sur des pièces du XVIème siècle. Elle est encore aujourd’hui sur les pièces d’euro irlandaises.
Le hurling : sport gaélique irlandais
Le hurling est un sport irlandais inventé il y a plusieurs siècles. Parmi l’un des sports les plus anciens d’Irlande, il est surtout le plus vieux jeu sur terrain d’Europe.
Il tient ses origines de la mythologie celtique selon laquelle, le héros national Cuchulainn aurait battu à lui seul 150 opposants dans une même partie de hurling. (D’après les informations tirées d’un manuscrit daté de 1272 av. JC).
L’histoire récente irlandaise, voudrait également que les irlandais nationalistes du début du XXème siècle, jouaient régulièrement au hurling pour tromper la surveillance des anglais. Ces derniers jouaient en effet avec des fusils qu’ils tenaient par le canon en guise de crosse. Les anglais n’y voyaient que du feu !
Réputé pour sa complexité, il est également reconnu pour être un des sports les plus violents qui soit. Beaucoup s’accorderaient même à dire qu’il est assimilable au rugby !
Équipement du hurling
Chaque joueur est équipé de sa crosse appelée « camán » ou « hurley » fabriqué en bois de frêne mesurant 75 à 90 centimètres de long. Le jeu se fait autour d’une balle en cuir qu’on appelle « sliotar » pesant un peu moins de 100 grammes. Le sliotar une fois frappée par la crosse peut atteindre une vitesse de 110 km/h.
Le hurling étant un sport potentiellement violent, les joueurs portent souvent un casque qui n’est pourtant pas obligatoire.
Règles du hurling
Une équipe de hurling compte 15 joueurs parmi lesquels figurent un gardien de but, 6 défenseurs, 2 milieux de terrain et 6 attaquants.
L’objectif du hurling est simple, et consiste à marquer des points en plaçant la balle dans le but adverse sur une période de 2 fois 35 minutes… Mais attention, ce n’est pas chose facile car la balle ne peut pas être ramassée à la main ! Le joueur ne dispose donc que de la crosse ou de ses orteils !
Une fois ramassée, la balle peut être distribuée à la main, dégagée à l’aide de la crosse (seulement sur le bout), jouée au pied et ne peut être gardée plus de 4 pas en main ou sur la crosse pour un solo-run (cela consiste à courir avec la balle en équilibre sur le bout de la crosse).
De façon générale, un match de hurling est arbitré par un arbitre principal, 2 arbitres de touche et quatre arbitres de but. Une véritable armada d’arbitres en somme, mais tout à fait justifiée : le hurling se joue vite, et la balle atteint parfois des vitesses vertigineuses, qui rendent l’arbitrage difficile…
L’intérêt de ce sport réside dans l’inexistence de hors-jeu. De ce fait, il est très avantageux de dégager le sliotar pour une interception d’un joueur de son équipe. Pour cela, un joueur voulant intercepter le sliotar ne peut le faire qu’en gardant un pied à terre.
Le terrain
Le terrain mesure 140 mètres de long sur 80 mètres de large, c’est-à-dire plus long qu’un terrain de football mais un peu moins large. Les buts de hurling ressemblent à ceux du rugby (en forme de H) mélangé à ceux du football. Il est donc possible de marquer entre les deux poteaux, ou bien dans la cage ; le score en dépend. En effet si la balle passe entre les 2 poteaux, au-dessus de la barre horizontale des filets, l’équipe marquante obtient 1 point.
Si par contre un joueur marque un but dans la cage défendue par le gardien, cela équivaut à 3pts. Si une équipe a marqué 3 buts et 11 points, le score se marque de cette manière : 3-11 et est équivalent à 3×3
+11 = 20 pts.
Une histoire riche
Entre le Connemara et les Falaises de Moher, Galway est une jolie halte le long de la Wild Atlantic Way, la célèbre route panoramique, qui suit les contours de la côte. Ce village de pêcheurs a connu son essor à partir du XIIIème siècle grâce à des familles de marchands qui avaient établi des relations privilégiées avec la France et l’Espagne. Il en reste des vestiges comme l’Arche Espagnole ou le quartier autour du port et ses maisons bourgeoises.
Le Galway City Museum surplombe l’Arche Espagnole. Il raconte l’histoire et le patrimoine de Galway. Nous pouvons découvrir les collections sur la Galway préhistorique et médiévale, ainsi que certains aspects de l’histoire sociale de Galway. Nous pouvons aussi en apprendre sur son statut de ville UNESCO du cinéma mais aussi découvrir à quoi ressemblait cette ville à la fin du XIXe siècle. Tout est expliqué dans ce musée à l’architecture moderne.
Patricia SIMON et Blandine CORTEY