La semaine internationale au primaire

La semaine internationale  de l’établissement s’est ouverte le mardi 9 mai 2023 avec la fête de l’Europe. Une multitude de fanions décorait la cour de l’école. Dans chaque classe, les enfants ont fait de nouvelles découvertes. Certains ont appris que Sainte Catherine de Sienne est la patronne de l’Europe. 

C’était l’occasion de la célébrer davantage et de vivre la messe en communauté, de prier que vienne la paix.

Les élèves ont pu se restaurer avec un repas italien et l’après-midi, certains ont eu la chance d’écouter le frère dominicain parler de Sainte Catherine. Chacun de rentrer chez soi avec un souvenir de cette jouréne.

Les parents ont découvert le reportage photos des CE2, CM1 et CM2 partis en Italie du 20 au 24 mars dernier…

Jeudi 11 mai a eu lieu la journée internationale. Au menu à midi on a découvert l’Asie. Des parents d’élèves sont venus parler de leur pays dans les classes. Certains ont exposé les sports nationaux de leur pays d’origine en signe de préparation des prochains JO. Les Jeux Olympiques. Il y eut de belles rencontres et des partages pour tous les âges. Un grand merci à tous ces parents qui font l’effort de contribuer à grandir la culture de nos enfants. 

Le 12 mai a été la journée anglo-saxone : Garçons avec cravate et jupe pour les filles, tous étaient heureux de marquer la volonté de bilinguisme de l’école. A 11heures, notre assemblée mensuelle s’est réunie. Comme chez les Anglais, elle sert à informer, à s’informer et à faire communauté. Les plus grands ont raconté le voyage en Italie du mois précédent, les ambassadeurs ont expliqué à tous le fonctionnement du banc de l’amitié et des élèves sont venus présentés leur travail sur la nouvelle famille royale grâce à McGuinness Language School. Enfin, nous avons chanté « If you are happy », heureux de vivre ensemble ces moments de cohésion de toute l’école.
Au réfectoire, steak and chips, yogurt and donut étaient au menu pour le plaisir des gourmands.
Pour clore cette semaine spéciale, l’APEL a eu la gentillesse d’offrir un Tea Time avec des shortbreads  ainsi que des gâteaux « home made » d’horizons divers… Merci à tous les pâtissiers internationaux. Le thé et les gourmandises ont été appréciés par ce temps plutôt anglais pour l’occasion ! Un grand merci de nouveau à l’APEL et à sa commission internationale, toujours là pour soutenir nos projets et les compléter.

Marie Métras

Partagez cet article !