LE COLLÈGE

Ouverture à l'international

Label Euroscol

Parcours bilingue

De la 6ème à la 3ème

 

L’établissement Sainte Catherine est à ce jour le seul établissement privé de l’Académie qui a reçu ce label par le rectorat. Cela confirme la volonté d’ouverture à l’international, par divers projets linguistiques et culturels, aussi bien au niveau du primaire, du collège qu’au lycée.

Cela se traduit par un parcours bilingue qui débute en 6e, et qui comprend des heures d’anglais renforcé, et des cours (3h en demi groupe) dans lesquels sont proposées des activités diverses en anglais et qui varient à chaque trimestre ou semestre :

  • activités ludiques,
  • travail sur la presse,
  • échanges virtuels avec des classes d’écoles dans des pays anglophones.
  • lecture de livres en langue originale
  • cours de civilisation britannique et anglophone
  • conversation en langue anglaise

Des enseignants anglophones animent les activités et les cours proposés.

Pour suivre cette option, des tests de rentrée sont organisés au mois de mars ou avril afin de constater le niveau des élèves et leur motivation à suivre ce projet.

Les élèves ont la possibilité de passer les examens de Cambridge à différents niveaux : A2/B1, en fin de troisième.

Les échanges

Voyager et tisser des liens

Depuis quelques années, le Collège Sainte Catherine a tissé des liens avec différents établissements étrangers.

AMERICAN VILLAGE

En 6ème une immersion dans la langue anglaise est réalisée dans le cadre d'un American Village.

Le CANADA  
Depuis 1999, un partenariat avec l'association OSEF permet à quelques élèves de 4ème de passer le premier trimestre dans un établissement scolaire, dans le cadre d'un échange. Ils sont reçus dans des familles. Les jeunes canadiens sont ensuite reçus durant le 2ème trimestre.

L'IRLANDE

Un séjour d'une semaine dans la région de Dublin est proposé à nos élèves de 4èmes afin de découvrir la culture irlandaise et l'accueil très chaleureux de ce pays.

L'ITALIE

Tous les deux ans, l'enseignante de l'option Latin propose un séjour "sur les pas des romains", Rome, Pompéi, le Vésuve afin de découvrir la culture romaine.

A LA DECOUVERTE DE LA CULTURE DOMINICAINE 

Un voyage d'une semaine est proposé au cycle 3 (CM1, CM2, 6èmes) à Sienne, Bologne, Florence, ou à Toulouse, ou à Caleruega (Castille-et-León) afin de mieux connaître la famille dominicaine.