Skip to content

LA TUTELLE

Les Dominicaines du Saint nom de Jésus

Depuis 1943, l'ensemble scolaire Sainte-Catherine de Sienne est sous la tutelle des Dominicaines du Saint Nom de Jésus.

Les Dominicaines du Saint nom de Jésus vivent en communauté et partagent une vie fraternelle, une vie d'étude et une vie de prière.

Elles sont au service des jeunes :

  • prêcher : au sein des établissements scolaires elles annoncent l'Évangile et en s'appuyant sur les Saintes Écritures, la vie liturgique et l'enseignement de l'Eglise elles aident à approfondir la foi en Jésus-Christ.
  • éduquer : dans les établissements scolaires les Dominicaines du Saint nom de Jésus font connaître le charisme de l'Ordre.
  • enseigner : dans les établissements scolaires les Dominicaines du Saint Nom de Jésus donnent le goût de la vérité à la lumière de l'Evangile.

L'Association éducative dominicaine (AEDOM)

L'objectif de l'Association éducative dominicaine (AEDOM) est de promouvoir l'esprit dominicain dans les établissements d'éducation sous Tutelle d'une Congrégation dominicaine ou se réclamant de l'esprit dominicain selon la dernière édition du projet éducatif dominicain intitulé "à l'Ecole de Saint Dominique" promulgué lors du 1er Colloque National des Etablissements sous Tutelle dominicaine.

Selon l'article 17 du statut de l'Enseignement Catholique Français, « la tutelle contribue à entretenir le dynamisme des communautés éducatives des établissements selon son inspiration particulière. Elle donne au Chef d’Etablissement des orientations générales, lui apporte le soutien auquel il a droit et fait avec lui les évaluations nécessaires ».

L'AEDOM vise la mise en place d'actions communes et propose des activités de formation et d'éducation : activités religieuses, spirituelles ou philosophiques.