L'ÉCOLE

La pastorale

la pastorale sainte catherine

J.O.I.E, J.O.I.E, Joie, Joie, Joie
Joie et bonne humeur
Sont notre Loi, Loi, Loi
Nous ne pouvons pas
Vivre sans Toi, Toi, Toi, 
J.O.I.E, J.O.I.E, Joie, Joie, Joie

sainte catherine de sienne

Le projet pastoral est fixé par la congrégation des Dominicaines du Saint Nom de Jésus. Il est appliqué à l’ensemble scolaire. Entre primaire et secondaire ont lieu des conseils de direction et pastoraux pour coordonner et harmoniser l’ensemble. Le charisme fondateur est celui de l’Ordre des Prêcheurs.

Le projet fondateur dominicain est vécu et diffusé dans toutes les classes grâce à des enseignantes engagées… Ces dernières sont respectées dans leurs options; toutes ne peuvent pas participer de la même manière au projet d’une école catholique, mais toutes acceptent d’en être une cheville ouvrière.

La pastorale traverse l’ensemble des activités de l’établissement. Elle est de la responsabilité du chef d’établissement, choisi et nommé par la tutelle et qui lui a remis une lettre de mission. Mme Métras, chef d’établissement, participe aux formations de l’AEDom. Elle est accompagnée sur le terrain d’un prêtre référent dominicain pour l’aider dans sa mission.

A l’école, un éveil à la foi est proposé dans toutes les classes dès la Petite Section puis c’est de la catéchèse du CE2 au CM2. Les frères et Jean Sorba, Adjoint en Pastorale Scolaire aident dans l’accompagnement des enfants pour la découverte de Jésus Christ. La préparation aux sacrements (baptême et première communion) est dispensée à l’école et la fête de la Foi de l’établissement rassemble tous les jeunes en recherche de la Vérité et qui veulent se rapprocher du Seigneur. Deux messes sont dites chaque semaine sur le temps méridien et les élèves inscrits à la Pause musique participent à l'embellissement de nos célébrations facultatives. La Pause Prière accueille le mardi matin avant l'entrée en classe tous les enfants et leurs parents qui souhaitent prier avant de commencer leur journée.

Parallèlement des voyages spirituels et culturels pour le cycle 3 sont proposés aux élèves, considérant que d’aller sur les pas de nos saints patrons (St Dominique et Ste Catherine de Sienne) sont des voies qui transforment et ouvrent aussi les enfants vers des chemins intérieurs.