L'ÉCOLE

Vie scolaire

A la vie scolaire de l'établissement, on y trouve des assistants d'éducation et tout ce qui concerne la vie de l'élève dont les informations quotidiennes. Afin de s’épanouir à l’école, il est recommandé de bien connaître ce qui est attendu de lui dans l’établissement.

L'accueil vie scolaire se situe à l'entrée de l'établissement rue Mignet.

Les règles de vie

1 - Je ne dois faire mal ni avec les mots ni avec les gestes.

2 - J'utilise les mots importants de notre langage quotidien avec toutes les personnes se trouvant dans l'établissement (bonjour, bonsoir, merci, s'il vous plaît et pardon).

3 - Je suis là pour travailler.

4 - Je dois participer au calme et à la sécurité de tous.

5 - Je dois prendre soin du matériel et garder propre l'école.

Voici les règles communes pour tous les enfants de l'école. Si je ne les respecte pas, mes parents seront informés et j'aurai une sanction éducative.

La vie pratique

Absence :
1 - la famille prévient l’école le matin par téléphone (04 42 23 48 98) ou par mail (info.stecatherine@orange.fr)
2 - Elle remplit le carnet de liaison que devra présenter l’enfant à l’enseignante dès son retour en classe

Retard : info.stecatherine@orange.fr
1 - Le parent justifie le motif du retard dans le carnet de correspondance.
2 - L’enfant dès qu'il revient en classe le présente à l'enseignante qui le vise.

Inaptitude à l’EPS
1 - L’élève doit présenter un certificat médical à l’enseignante pour être dispensé.
2 - En cas de longue durée, l’enseignante sous couvert du chef d’établissement, pourra autoriser l’absence au cours.

Maladie à l’école
Si l’élève est malade, le chef d'établissement, l’enseignante ou un personnel d’éducation prévient la famille qui doit se donner tous les moyens pour venir chercher rapidement l’enfant à l’accueil de l’établissement.

Suspicion ou confirmation de Covid-19
Consultez le site du Ministère de l'Education nationale afin de repérer votre situation. Contactez ensuite très rapidement la secrétaire de direction de l'école au 04 42 23 48 98, poste 4 pour lui transmettre les informations afin que l'établissement puisse à son tour informer l'Inspection académique et l'ARS.

Restauration scolaire
Tous les repas proposés aux élèves sont cuisinés sur place par la société de restauration Elior . Soit l’élève est externe et il peut déjeuner exceptionnellement si la famille l’a noté dans le cahier de correspondance, soit l’élève est demi-pensionnaire.

RDV
1 - Pour rencontrer l’enseignante, les parents font une demande écrite de rendez-vous dans le cahier de correspondance que l’élève présente à l’enseignante à son arrivée en classe.
2 - Pour rencontrer les parents de l’élève, l’enseignante fait une demande écrite à la famille dans le cahier de correspondance.

Salles à disposition de l’écolier :
La salle de classe, la BCD, la salle d’informatique, la salle de musique, la salle multimédia, le cloître, les salles de pastorales, la salle de restauration et la vie scolaire.
La chapelle est ouverte sur le temps du déjeuner pour ceux qui souhaitent prier ou participer aux messes  hebdomadaires. Jamais il ne se déplace seul dans l’établissement sans l’autorisation de l’enseignante ou d’un assistant d’éducation.

La tenue

L’école Ste Catherine est un lieu d’études, un environnement de travail. Nous attendons donc des élèves :
- Le port quotidien du haut uniformisé visible avec une tenue vestimentaire appropriée. Pour cela, se connecter sur le site d’Acanthe Uniforme pour se procurer l'uniforme de l'établissement.
- Une attitude générale adaptée au contexte scolaire.
- Un respect des règles de vie inscrites au Règlement Intérieur.

Les entrées et sorties des écoliers

L’entrée par le grand portail vert de 8h00 à 8h40.

L’élève de l’école primaire doit pouvoir attester de son identité scolaire en présentant son carnet de liaison au personnel de vie scolaire qui le lui demanderait. Les entrées en classes se font par vague selon le cycle auquel appartient l'école.
Seuls les parents de maternelle sont autorisés à entrer dans l’enceinte de l’établissement pour remettre leur enfant au professeur des écoles ou à son assistante. Ils doivent ensuite quitter rapidement la cour pour permettre la surveillance.

Les sorties par le grand portail de 15h50 à 16h15.

Elles se font de façon échelonnée de la maternelle au CM2.
Dans cette période de pandémie et toujours d’application du plan Vigipirate renforcé, les parents de maternelle sont invités à ne pas stationner dans l’école et à sortir rapidement avec leur enfant afin de faciliter la sortie de tous les élèves de l’établissement et permettre aussi la surveillance.

Les activités Péri Educatives 

- Les Activités Pédagogiques Complémentaires par les Professeurs des Ecoles ont lieu en fin de journée après la classe.
- La BCD, investie par l’APEL, permet ainsi aux élèves le prêt et l’emprunt de livres. La BCD permet aussi parfois aux élèves d’avoir un lieu calme durant la pause méridienne
- L’atelier théâtre le lundi et le vendredi conduit par M. Pascal sur le temps méridien.
- La Pause Musique est en sytand-by durant l'épidémie.
- La Pause Prière du matin ne peut pas avoir lieu non plus cette année à cause des entrées et sorties échelonnées.
- Les ateliers gastronomiques avec un parent d’élève restaurateur qui intervient régulièrement dans les classes auprès des professeurs des écoles.
- Les messes du mardi et du jeudi à midi dans la petite chapelle.
- Le Projet Voltaire (deux fois une demie heure par semaine sur la pause méridienne) pour les CM1 et les CM2.

La Bibliothèque Centre de Documentation de l'École

La Bibliothèque Centre de Documentation de l’Ecole fonctionne grâce à l’implication de parents d’élèves bénévoles qui s’engagent. Généralement deux adultes responsables sont nécessaires pour accueillir le demi-groupe d’élèves de 30 à 45 minutes selon le niveau de classe et permettre le prêt d’albums et d’ouvrages.

La BCD ouvre ses portes aux enfants deux demi-journées par semaine après les vacances de la Toussaint. Elle permet ainsi de faire accéder les enfants aux livres.  L’APEL achète régulièrement de nouveaux albums et la BCD récupère également des dons.

Une maman d’élève de l’APEL est en charge du bon fonctionnement de l’ensemble et elle s’entoure de parents ou grands-parents prêts à l’aider pour faire découvrir le plaisir de la lecture. Pour cela, un petit règlement intérieur de la bibliothèque a été écrit pour permettre à chacun de s’investir sans chambouler les habitudes réfléchies de rangement ainsi que les règles de vie de la bibliothèque que les enfants ont intégrées depuis plusieurs années.

Merci aux parents investis et au nom des élèves, soyez tous remerciés.