LE LYCÉE

Ouverture à l'international

Label Euroscol

L’établissement Sainte Catherine est à ce jour le seul établissement privé de l’Académie qui a reçu ce label par le rectorat. Cela confirme la volonté d’ouverture à l’international, par divers projets linguistiques et culturels, aussi bien au niveau du primaire, du collège qu’au lycée.

Section européenne, anglais :

Le lycée Sainte Catherine est homologué pour assurer un enseignement en section européenne, ce qui permet aux élèves inscrits dans cette section d’obtenir un baccalauréat avec une mention Section Européenne et une certification Cambridge niveau : B2/C1.

Lors des inscriptions dans les établissements de l’enseignement supérieur (universités, classes préparatoires, grandes écoles), cette mention constitue un atout au moment du recrutement dans les filières sélectives. De plus, aujourd’hui, dans de nombreuses grandes écoles et universités un séjour d’un semestre voire deux, dans un établissement à l’étranger est devenu la norme car la pratique de l’anglais d’un certain niveau est considéré comme un prérequis nécessaire.

Organisation de la section européenne :

- une heure hebdomadaire d’une discipline non-linguistique en anglais (DNL) :

-en 2e : Histoire Géographie

- en 1: Sciences Economiques et Sociales

- en TLe : Sciences Economiques et Sociales

- une heure hebdomadaire en anglais renforcé, avec des cours en lien avec l’actualité et avec les thèmes abordés en DNL.

Les élèves passent une épreuve orale à la fin de la Terminale, qui porte sur la capacité d’aborder les thèmes abordés dans l’année et sur des compétences linguistiques.

- les élèves inscrits en section européenne passent une épreuve de certification Cambridge en Terminale (Cambridge English Certificate, CEC, niveau B2, ou C1 selon les résultats), qui constitue une étape clé du parcours d'apprentissage de l'anglais avant de passer le diplôme Cambridge English B2 First, reconnu à l'international. Les élèves ont également la possibilité de se préparer à ce dernier examen dans le cadre de cette section.

- des partenariats existants et en cours de réalisation avec d'autres établissements anglophones permettent aux élèves d’échanger avec des jeunes et de créer des liens.

Un partenariat avec un lycée en Floride (Saint Brendan High School, Miami) prévoit de donner la possibilité à nos élèves de s’inscrire à un programme qui leur permettra de passer l’équivalent d’un examen de fin d’études américain (High School diploma) et leur ouvrir des portes pour des études aux Etats-Unis.

Les échanges

Voyager et tisser des liens

Depuis quelques années, le Lycée Sainte Catherine a tissé des liens avec différents établissements étrangers.

LES ETATS-UNIS 

Les classes de Seconde se rendent dans un lycée à Baltimore tous les deux ans, en alternance avec la venue de leurs collègues américains au cours du troisième trimestre.
Un séjour de 15 jours qui permet à nos jeunes de découvrir la culture américaine.

Le CANADA  
Depuis 1999, un partenariat avec l'association OSEF permet à quelques élèves de passer le premier trimestre de 2de dans un établissement scolaire, dans le cadre d'un échange. Ils sont reçus dans des familles. Les jeunes canadiens sont ensuite reçus durant le 2ème trimestre.

L'ESPAGNE  
Depuis longtemps, le lycée Sainte Catherine de Sienne a établi des échanges fructueux avec ce pays: voyages, accueil en famille.
Echange avec un établissement scolaire à Grenade.