Année jubilaire

La fin du mois toute proche, la rentrée déjà dernière nous, l’année scolaire est engagée !

Et quelle année !

En effet, en septembre 1943, les sœurs enseignantes, les dominicaines du Saint Nom de Jésus ont ouvert l’école Ste Catherine. Voilà donc 80 ans que notre établissement, sous contrat d’association avec l’état, accueille chaque année des générations d’élèves de la maternelle au lycée, avec certes des enseignants passionnés mais aussi des adultes pressés de transmettre leur amour de Dieu.

Cette rentrée me semble néanmoins toute particulière, bien que toujours dans la continuité de la mission qui m’a été confiée par les sœurs en l’an 2000 : faire grandir dans toutes leurs dimensions tous les élèves accueillis dans leur maison aixoise, sans oublier de leur faire découvrir le trésor de Dieu.

Comment ne pas évoquer en cette rentrée, à Marseille ce samedi 23 septembre, la messe du pape François, à laquelle un car rempli de nos jeunes lycéens s’est rendu ?

Le pape nous a tant encouragés à « tressaillir » (du latin trans et saillir : franchir d’un bond) à ne pas rester indifférents face à la vie mais bien d’être subitement ému et d’éprouver une agitation. Il nous demande « proximité », « tendresse » et « compassion » envers tous nos frères.

Cette année ne ressemblera pas aux précédentes car chacun est déjà en route… L’école compte 214 élèves accompagnés de quatre assistantes maternelles, neuf enseignantes et quatre accompagnants d’élèves en situation de handicap. Chacun a à cœur de transmettre, chacun a le souci des enfants qui lui sont confiés.

A Sainte Catherine, les enseignantes sont toutes catéchistes et elles aiment aussi transmettre leur foi, chacune avec son charisme. Pour cela, nous nous appuyons depuis quelques années sur le parcours catéchétique Théobule (cf. théobule.org). Avec au programme cette année : « Dieu t’appelle » !

Quel meilleur maître peut avoir une enseignante, un éducateur et un élève, que notre seigneur Jésus ?

C’est bien là le défi de cette année jubilaire. Le Christ nous invite à le découvrir encore et à apprendre à son école… À chacun donc de prendre le chemin qui le conduira vers Celui qui nous appelle ses amis et nous accompagne au quotidien.

C’est pourquoi, après nos pas dans ceux de Sainte Catherine de Sienne l’an passé, le cycle 3 se rendra à Calejuega en Espagne pour apprendre à mieux connaître aussi Saint Dominique de Guzman.

Aussi aurons-nous la joie d’accueillir de nouveau les sœurs en mission dans l’établissement avant les vacances de printemps.

2023-2024 s’annonce pleine de surprises et de promesses !

Belle année à tous, et ensemble avançons à la suite de Jésus-Christ !

Au plaisir de vous retrouver le 7 octobre pour nos portes ouvertes!

Marie Metras

Partagez cet article !