Jubilons !

Quel que soit notre rôle dans Ste Catherine, notre fonction, notre ancienneté, on peut dire, qu’en y entrant, on partage, peu ou prou, l’histoire dominicaine.

Dominique, Santo Domingo de Guzman est un grand saint espagnol du XIIIe siècle fondateur de l’Ordre des Prêcheurs. En 2021, année jubilaire, est commémoré le 800e anniversaire. 

Homme de prière, de contemplation et de prédication, nombreux sont les frères et les sœurs qui ont suivi St Dominique, comme St Thomas d’Aquin, Ste Catherine de Sienne, le Père Lacordaire… et bien d’autres encore, totalement consacrés à l’annonce de la Parole de Dieu, par la prédication et par leur vie. C’est le cas de la congrégation des Sœurs dominicaines du Saint Nom de Jésus.

C’est un homme discret qui a beaucoup prêché mais qui n’a laissé aucun écrit. La pédagogie adoptée pour ses prêches s’appuyait sur la Vérité, la Liberté et la Miséricorde.

Le goût de la culture et de la compétence, le réalisme et l’honnête intellectuelle, la justesse du regard sur soi et sur les autres ainsi que l’esprit critique sont des chemins de recherche de la Vérité dans notre école. 

L’éducation à la Liberté doit permettre à chacun de se réaliser et d’être soi-même. « Deviens ce que tu es » est une démarche essentielle pour faire grandir les jeunes, les rendre autonomes et responsables.

La miséricorde est notre bien commun : le pardon, le respect de la vie et de toutes différences nous renvoient à l’essentiel de notre foi. En tant qu’éducateurs et enseignants, nous cherchons à donner aux enfants l’amour de la Vie et à ce qu’ils rapprochent de l’intimité de Celui qui en est le Créateur.
Le frère le plus proche de St Dominique, Jourdain de Saxe, dit que c’est « un homme de l’Evangile en paroles et en actes ».

En ce temps de Noël, la communauté dominicaine mondiale, dont l’établissement Ste Catherine est partie prenante, se réjouit de fêter St Dominique.

Dans la joie de le célébrer au printemps 2022 avec notre tutelle, très Joyeux Noël à vous tous !

Marie Métras