Depuis Septembre, le lycée Sainte Catherine, en collaboration avec l’archidiocèse de Miami, propose en exclusivité le « Dual Diploma ». Ce double diplôme regroupe deux diplômes d’études secondaires : le baccalauréat français et l’American High School Diploma.

Le programme s’articule sur deux ou trois ans et nous sommes en discussion avec l’archidiocèse de Miami pour l’ouvrir aux classes de 3ème . La particularité de ce diplôme est de permettre une véritable immersion linguistique, se distinguant de toutes les autres formations existantes à Aix ; il ne s’agit pas uniquement de cours en langue anglaise !

Il s’adresse à des élèves qui ont le sens de l’organisation et qui cherche à développer leur autonomie et la confiance en soi. Ce diplôme offre une formidable opportunité à l’élève d’accéder aux universités américaines, en tant qu’étudiant américain. Il ouvre également la porte aux formations d’excellence les plus sélectives dans les principales Grandes Ecoles françaises et en Europe.

Une quinzaine d’élèves avec leurs familles se sont portées volontaires pour commencer ce parcours inédit sur la place aixoise dès cette année.

Nous avons un retour très positif de la part des parents et des élèves. Malgré les cours en distanciel et les tutoriels, les élèves les trouvent « très intéressants », « très humains » et « complémentaires » par rapport aux enseignements du baccalauréat français.

Une deuxième réunion d’informations est prévue jeudi 3 février à 18h30. Vous êtes invités si vous êtes intéressés par ce projet. Vous pouvez également contacter Mme Schulz, responsable de la Commission Ouverture à l’International de l’APEL, avec laquelle nous avons collaboré pour la mise en place du Dual Diploma ainsi que Mme
Champion, enseignante et coordinatrice pédagogique du projet.