Mise à l’honneur de nos élèves au lycée militaire dans le cadre de la Quinzaine pour la Jeunesse

Dans le cadre de la Quinzaine pour la Jeunesse -événement qui vise à promouvoir et valoriser l’implication des jeunes de la ville d’Aix-en-Provence dans des actions citoyennes- une cinquantaine de 1ères et de Tles de Sainte-Catherine se sont mobilisés le mardi 1er avril avec messieurs Guerra et Dianéa, au lycée militaire, pour témoigner de leurs engagements dans divers projets citoyens organisés dans le cadre de leur scolarité.  

C’est non sans un peu de trac mais avec courage qu’ils sont montés sur l’estrade et ont fait part de leurs expériences devant un public de 300 personnes. Il était émouvant de constater l’importance que revêt pour eux l’implication dans ces projets, qui dépasse le simple cadre scolaire, et fait de Sainte-Catherine non pas seulement un lieu où on apprend mais un lieu où on vit et où on grandit humainement. 

Cette prise de parole en public était aussi un bon entraînement pour l’épreuve orale de français et pour le grand oral ! Posture, gestuelle, ton de voix, regard, rythme de l’élocution ont été travaillés en amont pour que le message communiqué le soit sous sa plus belle forme. 

Merci aux élèves qui n’ont pas pris la parole d’avoir été présents et d’avoir soutenu ceux qui ont parlé, manifestant ainsi la solidarité dont peuvent faire preuve entre eux les élèves de Sainte-Catherine. 

Pour conclure sur cette mise à l’honneur des élèves, voici quelques extraits de leur discours :

« Nous sommes ici aujourd’hui pour vous faire part d’un des moments que nous avons pu vivre au cours des repas solidaires organisés par notre lycée. 

Ce dimanche-là, un homme sans domicile fixe depuis longtemps est venu à notre rencontre plein de honte en nous expliquant discrètement qu’il n’avait pas pris de douche ni pu changer ses habits depuis un long moment et que de ce fait il se sentait sale et avait l’impression de dégager une forte odeur qui pourrait déranger et en mettre mal à l’aise certains.

Dès que nous en avons parlé aux autres volontaires qui animaient cette journée avec nous, tout le monde s’est mobilisé, professeurs, bénévoles et élèves inclus pour trouver au plus vite un nouveau haut à ce monsieur qui ne se sentait même plus à sa place. 

Après plusieurs minutes de recherche et une participation générale, nous avons pu lui offrir un des uniformes de Sainte-Catherine neuf et propre. 

La reconnaissance et l’émotion que nous avons pu voir dans ses yeux face à la solidarité dont tout le monde a fait preuve nous a profondément touché et a fait grandir notre envie d’aider le plus de personnes possible même avec des gestes à première vue insignifiants. 

Ninon Chidekh et Julia Tarrazi, élèves de Terminale

Depuis la seconde, je vais régulièrement à l’Arche, où vivent des personnes en situation de handicap mental. Et ce n’est pas seulement du bénévolat ponctuel, mais une vraie relation qui s’est créée avec les habitants, avec Alix, François, Vincent…

Et il y a eu une soirée qui m’a particulièrement touché. Pour le jour de mon anniversaire, les habitants avaient organisé un dîner surprise. Ils avaient tout préparé en pensant à ce que j’aimais, que ce soit mon dessert préféré ou bien les chansons que j’apprécie. Sur le moment j’ai été très touché… J’ai réalisé à quel point ils s’étaient souvenus de nos échanges. J’ai vu que j’avais eu un impact dans leur vie, que j’avais laissé une trace mais aussi qu’ils avaient un impact dans la mienne.

Souvent, lorsqu’on donne son temps comme cela, on pense qu’on est là pour donner, mais en réalité, on reçoit autant, sinon plus. J’ai compris ce soir-là que l’Arche n’est pas seulement un lieu où je donne de mon temps mais aussi un lieu où l’on grandit ensemble, où l’on retrouve des amis, comme dans un second foyer. »

Jérémie DELODE, élève de Terminale

†

Partagez cet article !