Semaine des Langues : Découvrir, Apprendre, Partager

La semaine des langues organisée au sein du collège du 31 mars au 4 avril 2025, visait à célébrer la diversité linguistique et culturelle de l’Europe à travers des activités ludiques, interactives et éducatives.

Plusieurs activités ont eu lieu durant cette semaine :

  • Le Grand Défi de la Semaine des Langues : Ce jeu, organisé lors de la pause méridienne, a permis aux élèves des niveaux 5ème, 4ème, 3ème de tester leurs connaissances dans différentes langues vivantes. À travers un quiz interlangue sous forme de plateau, les élèves ont révisé leur vocabulaire, leur grammaire et leur culture générale sur des sujets relatifs à l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien. Cinq plateaux de jeu ont été installés, et les élèves se sont affrontés en petits groupes.
  • Plateaux de jeu pour le quiz interlangues, installés dans le cloître pour permettre aux élèves de jouer en petits groupes tout en stimulant la compétitivité et l’esprit d’équipe.
  • Supports numériques et imprimés : Des fiches de vocabulaire, des documents de culture générale et des ressources en ligne ont été utilisés pour les recherches sur l’Allemagne et l’Espagne. Les élèves ont ainsi pu travailler à la fois sur des aspects linguistiques (vocabulaire) et culturels (histoire, géographie, gastronomie, etc.).

La semaine des langues a permis aux élèves de développer plusieurs compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances :

  • Compétences linguistiques : Les élèves ont révisé et consolidé leurs connaissances en vocabulaire, conjugaison et grammaire à travers des activités ludiques et compétitives. Le jeu « Le grand défi » a permis aux élèves de tester et d’approfondir leurs connaissances dans les quatre langues vivantes étudiées.

La semaine des langues a été un succès sur tous les plans, grâce à une mise en œuvre réfléchie, à la mobilisation des différents acteurs et à des activités qui ont su allier apprentissage et plaisir. Les élèves ont non seulement renforcé leurs compétences linguistiques, mais aussi développé une meilleure compréhension des cultures européennes.

Voici deux témoignages d’élèves :

« Ce jeu m’a beaucoup plu et c’était sympa de jouer tous ensemble et tester nos connaissances. »

Mathis, élève de 4ème A

« J’ai bien aimé jouer à ce jeu. C’était super ! »

Inès, élève de 5ème A
Partagez cet article !