« Cette année la classe de CP ainsi que celle de CE1 se lancent dans une classe voile au Club Nautique Marignanais. En lien avec ce projet nous avons décidé de suivre le Vendée Globe, cette course de voile en solitaire sans escale ni assistance qui fait le tour du monde au départ des Sables d’Olonne en France aussi appelée « l’Everest des mers » tellement elle est difficile !
Le départ de la course a eu lieu le 10 novembre dernier et depuis nous suivons les aventures des 40 skippers qui pour certains sont sur le point de terminer cette course. Nous avons décidé de suivre plus particulièrement la plus jeune et le plus âgé de la course : Violette Dorange et Jean Le Cam , une femme qui soutient une association caritative Samanta Davies pour Initiatives Cœur le mécénat cardiaque, un skipper porteur de handicap Jingkun Xu.
Évidemment au fil des jours, les enfants s’attachent aux personnalités qui sont en tête du classement et ont à cœur de suivre leurs avancées à tous. Après avoir découvert l’histoire de cette course mythique, les skippers, les conditions de vie à bord, le parcours et la cartographie, nous nous sommes intéressés au fonctionnement de ces voiliers monocoques qu’on appelle aussi des IMOCA. Plusieurs papas de la classe sont amateurs de voile et nous avons eu la chance d’avoir des explications techniques de qualité lors d’une intervention du papa de Paul en classe. Cette intervention a soulevé de nombreuses questions de la part des élèves sur les bateaux, les conditions de vie extrême,la climatologie entre autres. Il a été compliqué d’y mettre fin tellement ils étaient intéressés.
Nous poursuivons notre projet à travers multiples activités, notamment nos rituels du matin, jeux de classe, livret de classe, la construction d’IMOCA en papier de Samantha Davies et la participation à un défi art pour son association caritative !
Au delà de la compétition, cette course incroyable nous permet d’échanger sur des valeurs essentielles telles que la determination, l’endurance, le respect de la nature et de l’environnement, la solidarité humaine, le partage, la recherche et l’innovation technologique.
Ces valeurs en font bien plus qu’une simple course un événement emblématique de la voile, du courage et du dépassement de soi.
Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter bon vent à tous ! La classe de CP. »