Comme chaque année, dans le cadre des Journées du Patrimoine, notre établissement a ouvert ses portes le samedi 21 septembre, avec l’aide de professeurs, de membres du personnel et d’élèves bénévoles, pour permettre au grand public de découvrir autrement ce lieu chargé d’histoire.
Toute la journée, avec un enthousiasme communicatif, ce sont près de 80 élèves encadrés par une dizaine d’adultes qui ont mené des visites guidées de Sainte Catherine, parcourant l’histoire, depuis la fondation du couvent des Visitandines en 1624, jusqu’à nos jours. Nombreux sont également, à cette occasion, les élèves qui ont pu découvrir des lieux habituellement fermés au public : de la calade au sous-sol (vestige d’une rue médiévale) à la « salle haute » au-dessus de l’église, de laquelle il est possible d’avoir une vue à 360° sur Aix-en-Provence et ses alentours.
« J’ai beaucoup aimé l’expérience d’être guide dans le cadre des journées du patrimoine. Dès la première fois, j’ai pu apprendre énormément de choses sur Sainte Catherine, les personnes qui y ont vécu et tout ce patrimoine qui est magnifique et qu’on ne peut pas deviner vu de l’extérieur. C’est toute une expérience de pouvoir faire découvrir cette histoire aux personnes étrangères à l’établissement qui ouvrent de grands yeux lorsqu’elles découvrent le cloître, la chapelle, les classes,… et qui ressortent tout heureuses. »
Roméo Lefranc, 3e B