En Arles le matin, mené par un médiateur pédagogique, le parcours thématique « Découvrir la cité antique d’ARELATE » au Musée Départemental de l’Arles Antique a permis au groupe de comprendre et de visualiser le fonctionnement de cette cité antique florissante grâce aux différentes collections du musée, notamment les différentes amphores et la découverte du bateau de marchandise, le Chaland.
Pour compléter cette approche, l’après-midi, sur le site gallo-romain du Mas des Tourelles à Beaucaire, les jeunes ont pu manipuler des parties d’amphores authentiques pour mieux comprendre la fabrication et le rôle des amphores. Un parcours thématique et ludique leur a fait découvrir les vendanges, la vinification, l’aromatisation des vins de l’époque.
Les élèves racontent:
« Durant la visite au musée, j’ai particulièrement apprécié les explications sur les amphores: selon leur forme et leur provenance, elles ont une utilisation différente; elles pouvaient contenir pour le transport, du vin, de l’huile d’olive ou une sauce de poisson nommé garum ».
« Par la suite, au domaine viticole, on nous a expliqué l’utilisation d’une amphore en particulier, la gauloise IV qui servait à transporter du vin. Là, nous avons pu manipuler des morceaux d’amphores de l’époque gallo-romaine et nous avons appris l’élaboration du vin de cette époque ainsi que le fait qu’il était aromatisé avec différentes épices que nous avons pu sentir. C’était très intéressant! »
J.D.B. 4e
« Au Mas des Tourelles, nous avons pu toucher des morceaux de très anciennes amphores retrouvées sous les vignes. On nous a expliqué aussi que c’est à partir de textes d’auteurs romains et de recettes qu’aujourd’hui est recomposé un vin à la romaine. »
V.D. 4e
« J’ai beaucoup apprécié la visite de la cave de vinification romaine, avec le fouloir et le pressoir. C’était intéressant de connaître les épices utilisées dans l’aromatisation du vin, comme les clous de girofle, le fenouil ou la cardamome. »
M.C. 4e
« Ce moment était magique car nous avons pu toucher des objets de plus de 2000 ans, et voir un film qui expliquait comment le vin était fait. »
E.C.M. 5e
« Au musée d’Arles, j’ai bien aimé connaître l’histoire du chaland. »
4e
« Le bateau de marchandises m’a vraiment impressionné. » P.R. 5e , « un bateau unique, conservé à 93% et son gouvernail! »
O.N. 5e
Cette journée à la découverte du patrimoine de l’Antiquité fut enrichissante pour tous autant par son aspect culturel que relationnel entre élèves et enseignantes accompagnatrices.
Les enseignants LEMOINE, SITTA SAUBLET