Sainte Catherine, faisons-la ensemble !

« Notre école, faisons-la ensemble » par l’optimisation du patrimoine architectural en faveur d’une école flexible.

Et MERCI par avance pour vos réponses à notre questionnaire en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Depuis quelques années déjà, l’équipe pédagogique du primaire mûrit le projet de rendre les classes de l’école plus adaptées aux besoins quotidiens de ces nouvelles générations d’élèves, permettant une certaine flexibilité des aménagements et des outils d’enseignements. Lors du conseil d’école de novembre 2023, les enseignantes ont concrètement présenté aux parents d’élèves leurs souhaits et leurs avancées dans ce domaine. Elles se forment pour cela, conscientes que l’école de demain doit nécessairement évoluer pour s’adapter davantage aux besoins spécifiques de tous nos élèves, pour un mieux-être de chacun..

Avec les travaux de rénovation en cours et le projet d’extension de l’établissement Ste Catherine, l’école s’est rapprochée de la Cellule Académique Recherche et Développement en Innovation et Expérimentation pédagogique (CARDIE), une mission-conseils chargée de l’accompagnement des établissements en démarche innovante. La problématique de Sainte Catherine relève d’une difficile « évolution » d’un patrimoine historique remarquable, peu enclin à la flexibilité recherchée. Nous souhaiterions pourtant saisir l’opportunité offerte par l’actuel projet de rénovation globale et la restructuration du groupe scolaire.

Marie Métras

« Lundi 25 novembre, j’ai participé en qualité de parent d’élèves à la première rencontre littéraire de Sainte Catherine de Sienne qui recevait Pascal CLERC, chercheur en géographie et spécialiste des espaces d’apprentissages. Je précise « j’ai participé » ! En effet, l’auteur nous a d’abord présenté avec fluidité le contenu de son nouvel ouvrage Emanciper ou contrôler, qui interroge sur l’architecture de nos écoles, collèges et lycées, en soulevant des problèmes pédagogiques. Ensuite, il a ouvert un espace d’échanges et de réflexions autour de l’école et de son évolution. Pascal CLERC a répondu avec finesse aux questions des participants en s’appuyant sur ses travaux de recherche, ses témoignages personnels et son retour d’expérience sur l’organisation des espaces scolaires.

Par exemple, quelques thèmes non exhaustifs abordés : souvent, et depuis longtemps, les couloirs (espaces de transition) sont mal dimensionnés aux flux des élèves ; les cours de récréation sont bitumées, les cantines sont bruyantes, les WC posent problèmes, l’apprentissage et enjeu, la sécurité dans/hors établissement, le bien-être des élèves, le bien-être des équipes éducatives, la place des parents, la perturbation numérique, la place d’un établissement dans son quartier, et dans son environnement …

Et si on faisait autrement ? Oui, mais comment répondre au mieux en intégrant les contraintes de l’établissement, tout en respectant la réglementation et les besoins des élèves et des personnes qui peuplent l’Ecole ? 

Ces échanges constructifs impliquant les différentes entités concernées par l’Ecole (direction, enseignants, professionnels de l’éducation,  familles, …) sont  venus nourrir une réflexion collégiale à l‘évolution de notre groupe scolaire et ses spécificités.

Et vous, parents, comment envisageriez-vous que l’Ecole Sainte Catherine réponde aux besoins projetés de vos enfants en 2035… ?

Venez partager vos réflexions, poser vos questions, échanger et proposer vos idées avec les équipes de ce projet innovant lors des prochaines rencontres à venir. »

Frédérique P., parent d’élèves
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