« Lundi 25 novembre, j’ai participé en qualité de parent d’élèves à la première rencontre littéraire de Sainte Catherine de Sienne qui recevait Pascal CLERC, chercheur en géographie et spécialiste des espaces d’apprentissages. Je précise « j’ai participé » ! En effet, l’auteur nous a d’abord présenté avec fluidité le contenu de son nouvel ouvrage Emanciper ou contrôler, qui interroge sur l’architecture de nos écoles, collèges et lycées, en soulevant des problèmes pédagogiques. Ensuite, il a ouvert un espace d’échanges et de réflexions autour de l’école et de son évolution. Pascal CLERC a répondu avec finesse aux questions des participants en s’appuyant sur ses travaux de recherche, ses témoignages personnels et son retour d’expérience sur l’organisation des espaces scolaires.
Par exemple, quelques thèmes non exhaustifs abordés : souvent, et depuis longtemps, les couloirs (espaces de transition) sont mal dimensionnés aux flux des élèves ; les cours de récréation sont bitumées, les cantines sont bruyantes, les WC posent problèmes, l’apprentissage et enjeu, la sécurité dans/hors établissement, le bien-être des élèves, le bien-être des équipes éducatives, la place des parents, la perturbation numérique, la place d’un établissement dans son quartier, et dans son environnement …
Et si on faisait autrement ? Oui, mais comment répondre au mieux en intégrant les contraintes de l’établissement, tout en respectant la réglementation et les besoins des élèves et des personnes qui peuplent l’Ecole ?
Ces échanges constructifs impliquant les différentes entités concernées par l’Ecole (direction, enseignants, professionnels de l’éducation, familles, …) sont venus nourrir une réflexion collégiale à l‘évolution de notre groupe scolaire et ses spécificités.
Et vous, parents, comment envisageriez-vous que l’Ecole Sainte Catherine réponde aux besoins projetés de vos enfants en 2035… ?
Venez partager vos réflexions, poser vos questions, échanger et proposer vos idées avec les équipes de ce projet innovant lors des prochaines rencontres à venir. »
Frédérique P., parent d’élèves