Le Salon « Elevate » des études à l’étranger invité à Sainte-Catherine fin septembre

Le samedi 28 septembre, notre établissement a accueilli pour la première fois le salon « Elevate » des études à l’étranger.

Après Paris et Vannes, Study Experience, organisateur de ce salon, propose ainsi l’opportunité aux élèves de notre établissement mais également à toute personne intéressée, sur invitation, de rencontrer sur Aix-en-Provence les meilleures institutions universitaires du monde et de participer à des ateliers ou d’assister à des conférences (liste des universités présentes sur https://elevate.study/)

L’année prochaine, ce partenariat sera reconduit avec encore plus d’universités présentes et la date est d’ores et déjà fixée : ce sera le samedi 27 septembre 2025.

Certains de nos élèves, outre leur participation au salon en tant qu’invité ont également aidé à la mise en place des représentants des universités et à l’accueil des personnes tout au long de la journée, contribuant à faire de cette journée un succès. Voici le témoignage de l’une de ces élèves bénévoles :

« J’ai participé à Elevate de deux façons différentes : j’ai fait partie des élèves bénévoles et je suis allée rencontrer les établissements comme les autres visiteurs.

En tant que bénévole, j’étais positionnée à l’entrée, j’ai géré l’accueil et l’enregistrement des visiteurs à l’aide d’une tablette. J’ai trouvé que les organisateurs étaient bienveillants et étaient là pour nous aiguiller si besoin, la cadence était intense, surtout le matin : en une heure, il y a eu à peu près deux cents visiteurs à enregistrer (je n’ai même pas eu le temps de m’asseoir). Tous les élèves bénévoles ont eu droit à un accueil avec buffet et au repas de midi, ce qui était très sympathique. Entre élèves bénévoles, nous avons su nous organiser en autonomie et nous relayer. L’ambiance en général était très bonne, avec une sorte d’effervescence. On a accueilli des jeunes de toutes nationalités, j’ai même entendu parler coréen, espagnol… Il y avait des élèves d’établissements de toute la région.

En tant que visiteuse, j’ai pu m’entretenir avec des représentants d’universités qui proposaient des programmes adaptés à mon profil : University of Western Australia, Drew, Nottingham, Princeton… Cela m’a permis d’avoir un premier contact avec l’université de mon choix et d’envisager d’y poursuivre mes études. Je suis d’ailleurs restée en contact avec la personne qui était venue, afin de préparer mon inscription dans cette université étrangère. Les représentants des établissements étaient tous très avenants et faisaient des efforts pour se faire comprendre de tous, y compris de ceux qui avaient des difficultés à parler anglais couramment. J’ai décidé de me tourner vers une université anglo-saxonne parce que le programme qu’ils proposent n’est accessible en France qu’à partir de bac+4 et les universités australiennes sont très réputées pour la qualité de leur enseignement.

En conclusion, ce salon permet une vraie ouverture à l’international et nous offre des opportunités d’échanger en anglais avec des locuteurs natifs et d’avoir un contact direct au sein des universités étrangères. »

Lola Tringali, 1e

Partagez cet article !