Le club Sentinelles est proposé dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire mis en place par l’Education nationale.
Il s’agit d’un temps de discussions et de réflexion à partir de chansons, d’extraits de livres ou de situations vécues pour apprendre à partager, à prendre soin de soi et des autres et à être des sentinelles, des veilleurs contre le harcèlement, la violence, le mal-être, la souffrance. Il s’agit aussi de trouver ensemble des pistes pour cultiver la joie et le bien-être afin de les diffuser autour de soi.
Le club est ouvert à tous et a lieu au CDI le vendredi en semaine B de 13 h à 14 h, animé par Mmes Casalengo et Sitta.
« Chacun peut trouver, en changeant d’activité, un terrain où exercer ce qu’il a de meilleur en lui, c’est-à-dire la capacité de s’intéresser aux autres et de leur venir en aide. Quel que soit l’endroit où l’on se trouve, on rencontrera des personnes qui ont besoin d’un sourire, d’une visite, de quelqu’un qui les écoute. »
Sœur Emmanuelle
« Et le simple berger lui-même qui veille ses moutons sous les étoiles, s’il prend conscience de son rôle, se découvre plus qu’un serviteur. Il est une sentinelle. Et chaque sentinelle est responsable de tout l’empire. »
Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes.
Témoignage d’élèves :
« Dans le club Sentinelles, on parle de choses qui concernent le harcèlement, on donne des astuces pour se sentir mieux, on discute, on écoute des chansons et on réagit à celles-ci, par exemple Mauvais Rêve de Hoshi qui parle de la vie de la chanteuse qui n’a pas vécu une enfance heureuse et a été harcelée à plusieurs reprises. Nous faisons tout cela en présence de Mme Casalengo la CPE, Mme Sitta la professeur-documentaliste et nous sommes plusieurs ambassadeurs contre le harcèlement mais tous les élèves peuvent s’y inscrire.. »
Inès, 6e A
« J’aime beaucoup le club Sentinelles car on parle aussi de livres comme Marion, 13 ans pour toujours autour du thème du harcèlement et on discute en cercle. On partage de bons moments (et souvent des bonbons ou des gâteaux) et on regarde des vidéos pour en discuter entre nous. On apprécie la présence de Lola, lycéenne, qui nous donne des conseils. »
Mathilde, 6e A
« Je trouve que le club Sentinelles est vraiment bien parce qu’on utilise des techniques contre le harcèlement et qu’on apprend comment aider les autres. J’aime qu’on puisse dire ce qu’on ressent et on peut aussi expliquer des situations qui nous sont arrivées ou sont arrivées à nos proches. J’aime bien parce qu’on peut aussi écouter des chansons et regarder leurs clips. »
Emma, 6e A
Mmes Casalengo et Sitta