Dans le cadre de nos actions écologiques, Ste Catherine organise un grand vide-dressing le 1er avril.
Le vide-dressing est une alternative à la consommation de vêtements neufs et à la fast fashion qui a inondé nos placards depuis une vingtaine d’année. Cet événement a 2 objectifs pédagogiques :
- Le premier est donc de montrer une autre manière de consommer à nos enfants.
- Le second est de leur apprendre à organiser un événement de A à Z (communication, travail en équipe, aménagements, …)
Les avantages que présente le vide-dressing sont à la fois économiques et écologiques.
Écologiquement parlant, le vide-dressing est un excellent moyen de réduire son empreinte environnementale. Il permet de redonner une seconde vie à un vêtement en lui donnant une seconde chance d’être porté. Le vide-dressing peut représenter le commencement d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement car comme nous le savons, l’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante derrière celle du pétrole.
Que vous vous placiez en tant qu’acheteur ou en tant que vendeur, le vide-dressing vous permet de faire des économies. Pour l’acheteur, c’est une mine d’or de vêtements pas chers, uniques, pour la plupart en très bon état et de qualité. Vous shopperez ainsi la bonne affaire ! Pour le vendeur, cela permet de donner un coup de boost à son budget shopping ou à arrondir ses fins de mois. Cela permet aussi aux vendeurs de désencombrer leurs dressings (et par la même occasion leurs esprits) et de faire de la place pour leurs nouveaux vêtements.
C’est toujours un plaisir de vendre ou d’acheter des vêtements tout en faisant des économies et en respectant la nature.
Mme Isabelle Catani