Lorsque nous nous sommes retrouvés à l’établissement avec les élèves après ce beau séjour dans la Terre Sainte, nous avons tous eu les mêmes remarques : le sentiment de n’être pas encore vraiment revenu et un désir très fort d’y retourner.
S’il y a un verset de l’Ecriture qui pourrait contenir et refléter ce sentiment ce serait celui dans lequel Dieu dit à son peuple : je vais la séduire, je l’emmènerai au désert et je parlerai à son cœur. Osée 2, 14.
Séduit nous l’avons été. Au désert nous sommes allés. Notre cœur est plein de quelque chose de nouveau, d’indéfinissable et qui nous a été donné. Des étendues désertiques du Néguev, de l’abondance printanière des bords du lac de Tibériade jusqu’à la montée à Jérusalem à la suite du messie, ces jours intenses nous ont transformés. On ne peut pas nier qu’une partie de nous est restée là-bas près de ces lieux si marquants.
L’ambiance fut excellente et on peut dire merci à ceux qui discrètement ont œuvrés à l’organisation et à la belle réussite de ce pèlerinage. Vivement le prochain !
Fr Olivier-Marie
J’ai beaucoup aimé ce pèlerinage en Terre sainte. J’ai apprécié découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux lieux, de nouvelles cultures… Nous étions très bien accompagnés et avons pu visiter de nombreux sites importants. J’en garde de très bons souvenirs.
Héloïse
Je suis partie en ne sachant pas trop à quoi m’attendre, connaissant assez mal ceux qui partaient avec moi mais en me disant que c’était une occasion à ne pas manquer.
Je n’ai pas été déçue, loin de là. Ça a été une expérience enrichissante autant pour la beauté de ces paysages mais aussi humainement, j’ai rencontré des personnes fantastiques autant dans le groupe que les personnes rencontrées là-bas. Ça a aussi été le petit coup de booste dont j’avais besoin dans ma foi et pour entamer mon Carême. J’ai pris conscience de beaucoup de choses là-bas et j’espère pouvoir y retourner un jour.
Merci beaucoup à M. Sorba de nous avoir permis de partir sur ces terres chargées d’histoire et qui mettent en lien toutes les religions.
Marie-Cécile, élève de Terminale
J’ai beaucoup aimé ce voyage en Israël car, étant déjà allée plusieurs fois la bas, ce voyage m’a permis de visiter plusieurs endroits que je n’aurais pas visité seule ou avec ma famille. Les paysages étaient magnifiques et j’ai découvert de nouvelles cultures grâce au programme très complet. Je n’oublierai jamais ce voyage.
Anna
Le pèlerinage en terre sainte n’a pas été pour moi qu’un simple voyage, mais j’ai pu ressentir beaucoup de choses que je ne pourrais d’écrire. Les paysages étaient sublimes, chaque jour, le programme était très complet; ce qui nous a permis de voir énormément de lieux. Ce voyage a été pour moi l’un des plus beaux.
Brune