Environmental Education : Learning and acting for a better future
Du 24 au 29 Avril 2023 à Tenerife
Les limites de la croissance sont nombreuses. Pour être acteurs du changement, nous devons nous poser les bonnes questions : D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Où voulons-nous aller ? Il nous faut aussi changer nos systèmes de pensée et observer la nature… Tout y est système et tout est lié. La nature est résiliente, a sa propre organisation et sa propre hiérarchie.
La mesure de notre empreinte écologique doit aussi nous amener à réfléchir sur nos consommations diverses et variées.
Nous pouvons tous Réduire, Recycler, Réparer, Relocaliser. Il nous faut passer d’une économie linéaire à une économie circulaire. Les trois principes qui la soutiennent sont le design zéro déchet, l’allongement de la durée de vie des composants et la création de systèmes régénératifs.
Le développement durable est urgent et la permaculture est un bon exemple dont nos projets éducatifs peuvent s’inspirer. L’éducation des élèves au développement durable dans nos mains.
Le Palmetum de Santa Cruz
Le Palmetum présente une collection de plus de 2000 espèces de plantes et arbres originaires des régions tropicales dont 570 espèces de palmiers. Tout au long du parcours, le visiteur traverse des endroits exotiques avec des plantes et palmiers des Caraïbes, de Madagascar, d’Afrique ou d’Australie. Ce jardin botanique offre de splendides paysages avec vues sur la mer, des cascades, des étangs et des ruisseaux. Au fil des années la butte artificielle a été colonisée par une multitude d’espèces d’oiseaux qui y ont trouvé un nouvel habitat. Pourtant ce lieu a longtemps été une décharge d’ordures, 12 ans après sa fermeture, en 1995 débute le projet de jardin botanique grâce à des fonds de l’Union Européenne. Une attention particulière est portée à l’irrigation. Tout au long de l’année le Palmetum propose des programmes éducatifs et pédagogiques aux écoles afin de sensibiliser sur le terrain les plus jeunes à la biodiversité et à l’écologie. Ce lieu montre aussi un bel exemple de résilience écologique par une volonté et une prise de conscience des institutions.
Différentes activités pour comprendre l’importance du recyclage
Nous pouvons réutiliser différents objets de notre quotidien soit en les utilisant comme moules, comme moyens d’imprimer, pour fabriquer un autre objet ou encore pour créer. Place alors à la fabrication et à l’imagination.
Fabriquer du savon à base d’huile d’olive
Ingrédients :
- 38 grammes de soude pour un savon surgras
- 300 grammes d’huile d’olive
- 100 ml d’eau
Ustensiles :
- 2 grands saladiers
- Moules ( boîtes d’oeufs ou bouteilles en cartons découpées)
- Balance en grammes
- Cuillère en bois
- Mixeur
- Equipement de sécurité : gants, blouse avec manches longues et lunettes de sécurité
Activités :
- Diluer la soude dans l’eau en remuant en permanence avec la cuillère. Attention : ne pas mettre l’eau sur la soude mais la soude dans l’eau.
- Mélanger la soude diluée dans l’eau avec l’huile d’olive. Pour accélérer la saponification utiliser le mixeur. On doit obtenir la consistance d’une mayonnaise.
- Mettre rapidement dans les moules. On peut rajouter des fleurs séchées.
- Laisser sécher. Il est conseillé de laisser sécher durant un mois pour que le savon ne fonde pas rapidement au contact de l’eau.
Cette recette est à faire dans un endroit aéré car au contact de l’eau, la soude ( hydroxyde de sodium) dégage des émanations toxiques.
Imprimer sur des tissus
Matériel :
- Rouleaux d’essuie tout Ciseaux
- Colle
- Peinture acrylique
- Tissu ( vieux draps, torchons…)
Activités :
- Découper des bandes dans des rouleaux.
- Les coller sur un rouleau en donnant des formes géométriques.
- Créer différents motifs.
- Tremper le rouleau dans la peinture.
- Le rouler sur le tissu.
Recycler du papier
Matériel :
- Feuilles de papier
- Grosse bassine ou brouette
- Mixeur
- Torchons ou drap découpé
- Tamis ( cadre en bois et un morceau de toile à moustiquaire)
Activités :
- Collecter du papier utilisé.
- Ajouter de l’eau puis laisser poser deux jours. Mélanger de temps en temps.
- Enlever une partie de l’eau, le papier doit être gluant et coller un peu aux doigts.
- Mixer.
- Plonger le tamis, enlever le maximum d’eau et bien mettre du papier sur tout le tamis.
- Poser la pâte sur le tissu pour absorber l’excédent d’eau.
- Laisser sécher à l’air libre. Retirer la feuille après une journée.
Créer une marionnette
Matériel :
- Gants ( moufles, manique, gant de toilette, gant de ménage)
- Tissus de différentes matières et de différentes couleurs
- Objets de récupération et de recyclage.
Le gant permet de faire parler et bouger, il est la base. Chacun peut fabriquer sa marionnette en fonction de ses goûts et des matériaux récupérés.
Toutes ces différentes activités sont des moyens de rendre les élèves acteurs et donc citoyens du monde de demain en comprenant l’importance de recycler et pas seulement de consommer.