Sur les pas de Sainte Catherine (mars 2023)

J’ai eu la joie et le privilège d’accompagner 65 enfants du primaire (CE2, CM1 et CM2) – et plus particulièrement du CE2, en Italie du 20 au 24 mars 2023. 

Comment vous partager en quelques lignes l’essentiel du voyage en Italie ?

Je peux commencer par vous lister les nombreux lieux visités aux multiples intérêts historique, culturel, cultuel … pédagogiques, préparés en amont avec attention par Mme Métras et l’équipe d’enseignantes.

5 journées denses pour découvrir la Tour de Pise, la basilique San Domenico de Bologne, la maison de Sainte Catherine à Sienne, le Musée San Marco de Florence et l’aquarium de Gênes.

Les enfants ont découvert des lieux magnifiques et intéressants qui ont un lien avec leur école. 

Mais comment ne pas évoquer tous les autres moments qui ont aussi fait la richesse de ce voyage ?

En tout 1er lieu, la gastronomie italienne … avec le plaisir non dissimulé de manger une véritable gelato sur la piazza del campo à Siena en écoutant les explications sur les courses de chevaux représentant les différents quartiers de la ville ou de savourer une pizza après avoir caressé, pour les plus téméraires, des raies à l’aquarium de Gênes. 

Puis un pays se découvre aussi par sa langue occasionnant quelques fous rires chez les enfants ; ils n’ont pas hésité un instant pour « s’essayer » à la prononciation des mots usuels, ni pour entonner un Joyeux anniversaire en italien svp, pour leurs camarades émus de souffler les bougies des gâteaux d’anniversaire préparés par les hôteliers.

Des parties de foot endiablées à Florence à la surprise du petit train pour cheminer à travers les petites rues aux infinies arcades et voûtes à Bologne en passant par les jeux et les vidéos lors des trajets en car sans bien sûr, omettre les  veillées à entonner les chansons qui ont bercées notre propre enfance sous la direction vocale de Mme Ciocca et l’accompagnement musical de la guitare de Mme Metras sont de véritables trésors de partage qui resteront dans le cœur et la mémoire de chacun, enfants et adultes.

Enfin, s’entraider pour trouver la chaussure manquante avant de fermer la valise, se rappeler des explications de la journée pour remplir le cahier de voyage, rigoler pour retarder le moment du coucher … 

Tous ces moments de vie, de découverte et de partage ont été, comme ils disent, « que du bonheur ! »

Ce voyage m’a permis de prendre le pouls de cette jeunesse pleine d’interrogations et de curiosité et a conforté mon sentiment profond que les enfants ne connaissent pas de barrières, hormis celles qu’ils peuvent s’imposer ou que parfois, à cet âge, les adultes leur imposent. 

Il est aussi simplement la concrétisation de l’ouverture internationale promue au sein de l’établissement scolaire. Cette mise en pratique, tant linguistique que culturelle ou encore géographique, a permis aux enfants d’en devenir les acteurs.  

Un grand merci aussi et avant tout à Mme Métras sans qui ce voyage n’aurait pas eu lieu. Merci également aux autres accompagnateurs-trices pour ce beau moment.

Pour conclure, 

« Il meurt lentement 

Celui qui ne voyage pas »

Pablo Neruda

Géraldine SCHULTZ

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