C’est dans la joie et l’action de grâces que nous allons fêter l’arrivée des sœurs dominicaines du St Nom de Jésus à Aix en Provence en 1943.
Dans des bâtiments occupés longtemps par les Visitandines, qui elles-mêmes, succédaient aux pèlerins venus de Sienne en 1376, avec Sainte Catherine, (en route vers Avignon, afin d’essayer de ramener le Pape à Rome) que Jeanne de Chantal, au XVII siècle installe des sœurs de la Congrégation qu’elle vient de fonder en accueillant quelques jeunes filles et qui à la Révolution sont obligées de disparaitre.
En 1805, les bâtiments sont alors occupés par Les Ursulines. Mais celles-ci, à leur tour, se voient contraintes de partir.
En 1943, c’est grâce à Madame Chatelet qui avait, entre temps, regroupé quelques élèves que, les Dominicaines venues de Marseille, à sa demande, prennent le relai.
C’est alors que les sœurs rachètent, petit à petit, tous les anciens bâtiments en les adaptant à l’accueil des filles, de la maternelle au Lycée, ainsi que l’internat.
L’atmosphère familiale qui régnait dans cet établissement entre tous les membres, depuis les concierges, habitant au rez- de- chaussée, en passant par les institutrices, les professeurs, le personnel administratif et bien sûr, les sœurs qui, pour la plupart étaient enseignantes.
Plusieurs Sœurs et laïques ont marqué des générations d’enfants et de jeunes qui ont grandi dans cette ambiance dominicaine faite de vérité, de joie et de liberté.
Au départ des sœurs, en 1988, la congrégation fait appel à Martine Clément, ancienne élève des dominicaines du Saint Nom de Jésus, pour être professeur de philosophie en remplacement de Sœur Paul-Marie Patier qui venait de prendre sa retraite. Elle accepte également, le poste de chef d’établissement de l’ensemble Ste Catherine (jusqu’en 2013) avec Mme Chabrier, directrice du Primaire (jusqu’en 2000.) A son départ, c’est Marie METRAS, déjà institutrice en primaire, qui en devient directrice jusqu’à aujourd’hui.
Enfin après avoir fêté les 70 ans de notre établissement, en 2013, Martine Clément, premier chef d’établissement laïc, prend sa retraite et nous accueillons un nouveau chef d’établissement, Monsieur Béranger, qui lui-même sera remplacé, quelques années plus tard, par Monsieur Silvio Guerra, en charge de la préparation de ces festivités des 80 ans, avec Madame Marie Metras !
Nous les remercions pour tout le travail déjà accompli, aidés des membres de l’Organisme de Gestion et des Parents d’élèves, et les encourageons tous, à maintenir cet esprit dominicain apporté par nos sœurs en 1943.
Longue-vie à notre Maison et que Sainte-Catherine de Sienne, continue de veiller sur tous ceux qui y vivent et y travaillent !
Sr Marie-Luc Sidos et sr Marie-Amélia Ostuni