Développement durable et projet d’école

L’ensemble scolaire Sainte Catherine de Sienne a reçu le Label E3D.

Ce label est une reconnaissance des nombreuses actions menées dans notre établissement en adéquation avec les 17 objectifs du développement durable.

Pourquoi donne-t-on autant d’importance au développement durable ?

Bien sûr il y a la prise de conscience de tout un chacun, après des décennies de surconsommation, que « l’on ne peut pas continuer comme ça ! ». Il y a les conséquences du réchauffement climatique qui se font sentir, les prises de consciences avec la crise du Covid que tout peut basculer mais aussi qu’un autre mode de vie est possible…

Bien au-delà de l’application des directives de l’Education Nationale, l’éducation au développement durable fait partie de notre mission première d’enseignant d’éveiller les consciences.. L’agenda pour 2030 des 17 objectifs de développement durable proposé par l’ONU et ratifié par 170 pays montre l’interdépendance des uns envers les autres. Comment par exemple protéger les animaux marins si on continue à déverser des tonnes de polluants dans les océans ?

Il ne s’agit pas de faire culpabiliser les uns ou les autres, ni de faire peur mais bien de faire prendre conscience que ce que l’on consomme n’est pas toujours vertueux et que l’on peut faire autrement.

Le résultat d’une équipe mobilisée

Bien avant la labellisation un groupe « d’éco professeurs » a commencé à mettre en place des actions comme le recyclage des feutres, du papier…Un mouvement fédérateur s’est depuis lors amorcé !

Au fil des années on voit les choses changer aussi du côté des familles : de plus en plus d’enfants viennent à l’école à pied, à vélo ou trottinette. Les parents jouent le jeu du goûter zéro déchet, les gourdes ont remplacé les bouteilles en plastique…

Par le biais du label E3D les raisons de motivation sont variées mais vont vers un même objectif, chacun à sa manière peut y contribuer : collectes, défis, contenu des enseignements, actions humanitaires et caritatives, plantations, choix du matériel scolaire… Tout compte, les petits gestes du quotidien comme les évènements ! En effet, les 17 objectifs sont reliés entre eux et inter dépendants les uns des autres.

Quel est le sens de ce label dans un établissement catholique comme le nôtre ?

Enfin on ne peut pas aborder le développement durable sans se référer au concept de l’écologie intégrale décrite dans l’encyclique Laudato si du Pape François, Le sol, l’eau les montagnes, tout est caresse de Dieu.. Dans l’écologie intégrale les aspects environnementaux, économiques et sociaux, qui sont aussi les piliers du développement durable ainsi que les aspects culturels et du quotidien sont inséparables de la notion de de bien commun qui implique une justice entre les générations. Cette idée découle du fait que tout est intimement lié, toutes les créatures sont liées et (..) tous en tant qu’êtres avons besoin les uns des autres .Les problèmes actuels requièrent un regard qui tienne compte de tous les aspects de la crise mondiale, Toutes les créatures sont liées et (..) tous en tant qu’êtres avons besoin les uns des autres .*

Le développement durable et le label E3D ont bien du sens dans notre établissement et doit être intégré au projet d’établissement car son essence rejoint le caractère propre de l’enseignement catholique : Si nous ne parlons plus le langage de la fraternité dans notre langage avec le monde, nos attitudes seront celles (…) du pur exploiteur de ressources*.

*Citations Pape François dans Laudato Si.

Galland-Simon Patricia

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