Au lycée Ste Catherine, les samedis matin, de 10h-12h, du soutien scolaire est proposé. De jeunes professionnels, ingénieurs, sages-femmes, ou chercheurs donnent des cours et accompagnent les élèves dans leurs difficultés dans les matières scientifiques, littéraires ou les langues vivantes. Le principe est très simple : c’est l’élève qui vient avec ses questions et ses demandes de travailler avec un intervenant.
Ce nouveau concept pédagogique a fait son chemin, depuis deux ans. Car l’élève devient « acteur » de son apprentissage à travers ses questions et ses initiatives et il sort du rôle d’élève passif qui attend… C’est la possibilité pour un jeune de vivre une vraie expérience d’étude, c’est-à-dire de liberté.
Samedi dernier, le temps de travail s’est prolongé avec un repas et un temps de partage.
Voici un témoignage d’un jeune participant:
Le soutien m’aide beaucoup car nous sommes un petit groupe d’élèves et j’ai la possibilité de poser mes questions et solliciter facilement les jeunes professionnels bénévoles, plus aisément qu’en classe quand j’ai des questions ou des incompréhensions dans mon travail. Le soutien me permet de me motiver à travailler et me permet de pouvoir m’avancer dans mon travail. Être en petit effectif permet une meilleure concentration dans le travail personnel, plus facilement que chez moi où il y a souvent du bruit… C’est un moment aussi sympathique car je m’entends plutôt bien avec les jeunes professionnels bénévoles car c’est la deuxième année consécutive que je viens chaque samedi matin pour travailler !
Le déjeuner samedi dernier était un moment agréable avec tous les jeunes professionnels bénévoles car c’était un moment de partage très chaleureux où on avait la possibilité d’échanger librement pour mieux apprendre tous se connaître autour d’un bon repas où chacun avait apporté son petit dessert. J’ai beaucoup apprécié d’en apprendre plus sur les jeunes qui nous encadrent, c’était très sympa, l’ambiance était top ! Je reviendrai sûrement pour repartager un autre moment convivial !
Grégoire Blondeau 1ere B