Education Affective, Relationnelle et Sexuelle : l’intervention du CLER en CM2

Dès la maternelle, l’enseignante est chargée d’éduquer au respect mutuel, à la mise en œuvre de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle ainsi qu’à l’esprit critique, selon les programmes de l’éducation nationale. 

Les enfants se construisent comme personne singulière et découvrent le rôle du groupe. Ils élargissent leur propre manière de voir ou de penser. Ils identifient jour après jour leurs émotions et leurs sentiments.

Ils apprennent à se respecter, à respecter autrui, à écarter préjugés et stéréotypes, à adopter un comportement éthique et responsable, et à reconnaître les comportements favorables à la santé, au  bien-être.

Chaque année, en fin de primaire, une équipe du Centre de Liaison d’Equipes en Recherche, (CLER Amour et Famille) qui s’appuie sur une vision chrétienne de l’Homme, intervient au sein de notre établissement. Elle est invitée à apporter des repères en matière de sexualité. Au côté de l’enseignante, les intervenants  sont là pour aider les élèves à donner un sens à leur vie, à leurs relations, pour les éduquer à la responsabilité et l’engagement, au respect de soi et des autres. 

Cette équipe du CLER enseigne le fonctionnement du corps humain, la puberté, la transmission de la vie. Elle est aussi chargée de les prévenir contre les situations délictueuses qui ne les respectent pas, dans les rencontres, dans les jeux vidéo, sur les écrans. Des règles de prudence sont établies. Cet enseignement est abordé de façon à montrer aux élèves que nous avons tous des droits et des devoirs à respecter, des relations de confiance à établir pour se construire. 

Toute relation se fonde sur le désir d’être reconnu, d’être aimé et d’aimer. Elle est promesse de bonheur. La vocation de l’être humain est une vocation à la relation, à l’amitié et l’amour. C’est un don que nous avons tous à faire grandir.

Marie Métras

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