Echanges allemands, italiens et espagnols

Echange franco-allemand

« Dans le cadre du partenariat avec le lycée de Menden en Rhénanie du Nord-Westphalie, 21 élèves allemands ont été accueillis du 11 au 18 septembre à Sainte Catherine.

Une semaine riche en rencontres et en souvenirs pour nos amis allemands »

Echange franco-italien

« Du moment où nous sommes arrivées ici, tout ressemblait si différent de l’Italie : les personnes, les habitudes et les manières de faire. Tout de suite nous avons vu comment les cours à Saint Catherine étaient concentrés plus sur le travail en classe plutôt que sur le travail à la maison, même parce que les élèves restent à l’école jusqu’à 18h00.  La première semaine a été plus compliquée mais grâce à certains professeurs nous nous sommes senties partie intégrante d’un groupe et cela nous a permis de connaître nos camarades. Un fait qui nous a fait plaisir a été que les personnes ont essayé de parler en italien même sans le savoir. Nous avons reçu cette expérience à 360 degrés en nous permettant de vivre comme de vraies françaises. Sûrement une chose qui va nous manquer est la pastorale ! »

Barbara Monizio, Letizia Lucchi et Angeuca Rossi (les correspondantes italiennes)

Echange franco-espagnol

« Cette expérience m’a beaucoup plu. J’ai pu découvrir l’école française et j’ai visité Aix et Marseille. Le rythme est très différent car en Espagne les élèves terminent à 14h30 et ont l’après-midi libre. Il y a aussi plus de discipline en France et le règlement intérieur est plus strict. Il y a aussi plus de distance entre les professeurs et les élèves. 

Vous êtes tous très gentils et vous allez me manquer. »

Paula HERVAS GARCÍA de Jaén