Les Rencontres de l’Orientation

Le 28 janvier dernier, l’APEL s’est associée à l’établissement scolaire pour organiser les Rencontres de l’Orientation, une après-midi de présentation par des parents volontaires aux élèves de Seconde et de Première, de leurs métiers respectifs et de leurs orientations professionnelles. 

Les parents ont partagé leur parcours respectif et leurs expériences professionnelles ; ces Rencontres ont été, de l’avis unanime des intervenants et des élèves, une très belle réussite avec des échanges riches. 

« Cette journée était une excellente idée pour éclairer les jeunes de manière plus concrète avec le retour de nos expériences respectives. »

Palmyre Lefebvre

Cette après-midi a permis aux élèves présents de mieux appréhender le monde du travail, de comprendre et d’approfondir les attentes des différents secteurs représentés, et de les aider à se projeter dans ce monde professionnel « encore inconnu ». 

Les parents intervenants ont apprécié les échanges constructifs et l’intérêt des élèves ; leurs questions ont reflété leur curiosité pour les secteurs présentés et leurs intervenants. Ces derniers ont, pour leur part, eu la possibilité de pouvoir confirmer (ou non) leur choix ou de faire part de leurs interrogations, de poser des questions à la fois sur les secteurs d’activités et sur les filières et orientations scolaires.

« J’ai beaucoup apprécié ce moment, que ce soit avant avec les autres parents et les personnes présentes pour nous accueillir, mais aussi pendant les deux cessions que nous avons faites avec l’autre maman. (…) nos parcours se complétaient très bien dans le domaine du marketing, et nous avons beaucoup apprécié ce moment avec les élèves. J’espère que cette présentation avec eux leur aura été utile. En tout cas à mon niveau j’aurais adoré bénéficier de cela quand j’étais au lycée. Je trouve que c’est une très belle initiative de votre part. »  

Joelle Adzeh Inial

« Une belle rencontre avec des jeunes intéressants et intéressés, avec lesquels il est important de construire et de partager une vision du monde ambitieuse et responsable, dans laquelle ils ont des cartes fantastiques au-devant des enjeux pour la planète des changements radicaux à inventer – un très beau moment, un bel échange et de très belles rencontres. » 

Éric Schulz 

Ces interventions ont été très constructives et positives et nul doute qu’une telle expérience ne demande qu’à être perpétuée. Un grand merci aux parents qui sont intervenus sur leur temps personnel et pour l’esprit de ces journées.