Journée de la Nature : le 21 mai, « Bouge pour ta planète »

La crise sanitaire actuelle et le dérèglement climatique de plus en plus visible sont les signe que nous devons nous mobiliser. La  journée « Bouge pour ta planète », souhaitée par notre diocèse et reportée à 2 reprises, aura lieu le vendredi 21 mai prochain et prend ainsi tout son sens. Effectivement, comme le souligne le Pape François « notre existence humaine repose sur 3 relations fondamentales intimement liées : la relation avec Dieu, avec le prochain et avec la Terre ». Prendre soin de soi, c’est prendre soin des autres et prendre soin de notre Terre Mère.

Ainsi plusieurs actions seront proposées lors de cette journée que nous souhaitons positive et festive. Pour les plus jeunes, cette journée sera l’occasion de participer à des ateliers ou de voir des films adaptés en fonction des âges. Différents intervenants viendront présenter l’écologie de manière positive et interviendront auprès des adolescents.

Les parents de l’APEL, via la Commission Écologie, soutiennent cette journée et s’impliqueront également pour la rendre mémorable.

Des ateliers seront proposés dont, entre autres, la fabrication d’éponges japonaises grâce à l’éco-challenge des chaussettes orphelines qui se terminera le lundi 17 mai.

Pour nos jeunes, dont les talents ne demandent qu’à éclore, 2 challenges sont lancés : le challenge du plus beau poème et celui du plus beau dessin.  Certains se verront proposer cette activité avec leur professeur, mais les élèves peuvent y participer individuellement et le préparer chez eux. La date limite pour rendre le travail est le jeudi 20 mai à 8 heures en salle des professeurs et/ou au CDI pour les poèmes. ALORS À VOS PINCEAUX, À VOS PLUMES, ET LAISSEZ-VOUS INSPIRER !

Enfin, pour célébrer la Terre, nous proposons ce jour-là un « dress code » pour l’ensemble de l’établissement : être habillé en blanc, symbole de pureté, de paix et de fête.

Au programme de cette journée :

• Marc et Cécile Simon interviendront en Terminale/1ère pour parler de l’écologie intégrale (contact M. Sorba)
• Thierry Garcin de l’association Paumes de terre interviendra de 10h à 12h pour les classes de seconde. Il viendra avec des fruits et un extracteur de jus
• Yannick Erard interviendra au nom de l’association Pays d’Aix en transition auprès des 3ème à 13 ou 14h
• Concours du plus beau poème et du plus beau dessin ouvert à tous (ils seront affichés dans le cloître)
• Atelier création d’éponges
• Plusieurs ateliers pourront être proposés par l’APEL
• Marcel & Fils viendront présenter des produits bio aux collégiens et lycéens (à confirmer)
• Dress code en blanc !