Participation des élèves de 5e, 4e et 1e au concours sur l’Europe

La Maison de l’Europe de Provence est une association  qui a pour mission la promotion de la citoyenneté européenne, avec la création d’actions d’information sur l’Europe. Chaque année elle organise un concours soutenu par le Département 13 pour les collégiens, par la Région PACA pour les lycéens et par la représentation de la Commission européenne à Marseille ainsi que par le Bureau du Parlement européen à Marseille. Les thèmes sont variés et portent évidemment sur l’Europe et sur la solidarité européenne. Faire participer les élèves à ce concours est l’occasion d’apprendre aux plus jeunes le contexte dans lequel est né la volonté de construire une Europe à plusieurs. Cela nous permet également d’expliquer comment les fondateurs de l’idée européenne ont voulu travailler ensemble, et ont cherché à élaborer un projet européen pour avancer dans un esprit de solidarité. Pour les plus grands, nous cela nous permet de d’évoquer le fonctionnement de l’Union européenne à divers niveaux. De nombreux établissements de toute la région Provence Alpes Côte d’Azur Sud y participent. Ces dernières années, quelques établissements étrangers, espagnols, roumains et italiens sont également invités à y participer.

Plusieurs sujets ont été proposés à nos jeunes. Pour les collégiens, un premier sujet était l’occasion d’évoquer un pays d’Europe qu’ils auraient envie de visiter. Ils avaient également la possibilité de proposer des activités ou une affiche pour la journée de l’Europe, le 9 mai. Pour les lycéens, un premier sujet leur demandait de réfléchir sur une solidarité européenne renforcée dans le contexte de la crise du Covid. Ils avaient également la possibilité de proposer des actions menées par des jeunes pour la journée de l’Europe. Enfin, les artistes pouvaient soumettre une affiche avec un slogan pour annoncer cette journée.

En ce qui concerne les élèves de Sainte Catherine, les élèves de 5e, d’une classe de 4e et aux deux classes de 1e ont été inscrits à ce concours par leur professeur d’histoire géographie. La majorité des élèves se sont investis très sérieusement et ont proposé de belles contributions. Pour les pays à visiter, certains ont évoqué nos pays voisins comme l’Espagne ou l’Italie, et d’autres ont été plus aventuriers et ont parlé de la Finlande ou de la Suède. Des affiches originales ont également été proposées.  Nous devions envoyer trois contributions par classe et avons fait voter les élèves pour ce choix épineux.

Les résultats nous sont parvenus au milieu du mois d’avril et nous avons appris que nous avions plusieurs lauréats : deux élèves en 4e Rowling, Ninon Chidekh pour son texte sur la Suède et Laëtitia Boccon-Lacroix pour une très belle affiche ; trois élèves en 5e Pagnol, Isaac Chalane pour son texte sur la Finlande et Inès Benyoub avec Lilas Schmitt qui ont également présenté une affiche magnifique ; en 1e Rimbaud, Lorenzo Caroli pour son texte sur une politique commune face à la crise sanitaire, et en 1e Yourcenar, Carloan Ruiz pour son texte sur le rôle des jeunes pour faire connaître l’Europe. Habituellement, une cérémonie est organisée à Marseille à laquelle sont conviés les lauréats, à l’Hôtel de la Région ou du Département, selon les années, avec la présence de membres du corps consulaires ainsi que des représentants des institutions européennes. Étant donné le contexte sanitaire actuel nous ne savons pas encore si cette cérémonie pourra avoir lieu. Mais il nous a été assuré que les lauréats recevront leurs prix de toute façon.

En tout cas, nous pouvons être fiers de nos lauréats mais également des autres élèves qui ont participé et qui pour certains s’étaient investis très sérieusement même si leurs contributions n’ont pas pu être retenues. Ils ont été des dignes représentants de Sainte Catherine. Rappelons que Sainte Catherine de Sienne justement est la patronne de l’Europe.

Affiche proposée par Martin Seignobos, 5e Hugo