Hygiène et pandémie

En ces temps de covid, l’établissement Ste Catherine n’a fermé jusqu’à présent aucune classe. C’est une très bonne nouvelle, en particulier pour les enfants mais aussi pour les adultes, les parents, les enseignants et les personnes chargées de la désinfection et de l’entretien. Je vous en remercie tous.


Peut-on, pour autant, ignorer l’émergence très récente mais très vigoureuse, semble-t-il, de plusieurs variants de coronavirus. Pour le moins, Il y a lieu d’être encore plus vigilants que par le passé. Sans préjuger de possibles renforcements du protocole sanitaire actuellement en vigueur, je pense que nous tous devons dès à présent porter nos efforts sur l’hygiène et notamment les toilettes communes et leur environnement proche. Force est de constater que des élèves, grands ou petits, sont pour le moins négligeants. Nous sommes confrontés fréquemment à des situations où la préoccupation de l’hygiène ne prime pas, alors que nous savons tous combien elle favorise santé, sécurité et bien-être !


A la veille des vacances, je souhaite votre collaboration active. Nous avons tous un rôle à jouer aussi longtemps que nécessaire dans la lutte contre la propagation des nouvelles formes du virus. J’aimerais vraiment que ce temps soit l’occasion pour soulever à nouveau la question de l’hygiène au quotidien afin que ce sujet sensible devienne la responsabilité tous. C’est parce que les acquis en termes d’hygiène élémentaires deviendront des « gestes réflexes » que nous contribuerons aussi à vaincre la pandémie.


N’hésitez pas à nous faire des retours. Le problème est important et votre aide nous sera précieuse.
Nous voulons éviter toute contamination au sein du groupe scolaire car un cas de suspicion d’une contamination par un variant du virus et en attente de la confirmation, toute classe serait fermée sur le champ. Tous les élèves de cette classe seraient alors obligés de suivre à nouveau « l’école à la maison » avec son lot de complications pour tout le monde.


Afin d’éviter de se retrouver face à de telles réalités, restons très vigilants, donnons l’exemple, répétons régulièrement le B,A, BA de l’hygiène avec patience et intelligence. Ensemble, parents et enseignants, continuons à avoir des attitudes préventives, à partager les responsabilités afin que les enfants puissent continuer à venir à l’école Ste Catherine, en sécurité et au bénéfice de tous.


Marie Métras