« OPTION CROIX-ROUGE »

La Croix-Rouge française et le collège Ste Catherine ont signé courant janvier une convention pour proposer une « option Croix-Rouge » aux élèves de la classe de 5 ème Pagnol. Les élèves étaient demandeurs d’une action en faveur des plus démunis. Après rapprochement avec l’unité d’Aix-en-Provence la Croix-Rouge, avec l’accord d’une majorité des enseignants de 5 ème et soutenu par M. Guerra, l’ «Option croix rouge » a vu le jour.

Cette option sera validée par un certificat. Elle vise à encourager la solidarité, apprendre par l’action et acquérir des connaissances et des compétences liées aux actions de la Croix- Rouge.

Elle se déroule sur une vingtaine d’heures de janvier à juin 2021 avec une partie théorique et une partie pratique. Plusieurs thèmes sont abordés : l’urgence sociale, la compréhension du mouvement humanitaire national et international, les gestes qui sauvent… Une dizaine d’heures sont également consacrées au montage de projets humanitaires à l’initiative des élèves. L’option est animée par des volontaires Croix Rouge dynamiques. Elle est accueillie avec enthousiasme par des élèves motivés, et encadrée par des enseignants bienveillants. Elle se déroule actuellement conformément au planning prévu.
Rendez-vous en fin d’année pour faire un bilan de cette belle dynamique et des projets réalisés.