Soirée de l’orientation du 11 décembre 2020

La « soirée » de l’orientation a pu avoir lieu vendredi 11 décembre de 16 h à 18 h pour les élèves de Première et Terminale, en dépit de la pandémie. En raison des consignes sanitaires interdisant le brassage d’élèves, cette soirée n’a pu se faire comme l’année dernière sous forme de « tables rondes » mais les élèves ont dû s’inscrire sur des parcours. Trois parcours étaient disponibles, représentant huit établissements du supérieur : l’IUT d’Aix-Marseille (18 spécialités à Bac+3), les écoles d’ingénieur ESAIP et Supméca, Sciences Po, l’école internationale Tunon, les écoles de commerce Euridis et ESSCA et la faculté de droit d’Aix-Marseille Université.
Les intervenants, dont certains étaient d’anciens élèves de Sainte Catherine, ont pu présenter les formations post-bac mais également donner des conseils éclairés à nos élèves concernant les exigences du supérieur. Ils ont apprécié l’accueil dans notre établissement et ont insisté sur l’importance du travail et de la motivation. Alessandro, ancien élève et actuellement étudiant en alternance à l’école de commerce Euridis, a indiqué que c’est le niveau d’anglais à la sortie des classes bilingues de Sainte Catherine qui lui avait permis d’intégrer cette école. Nous sommes toujours très contents de revoir les anciens élèves et eux sont heureux de revenir à Sainte Catherine et de partager leur expérience.
A l’heure où les salons ne peuvent avoir lieu qu’en distanciel, saluons ces étudiants et ces professionnels qui sont venus dans notre établissement. Ces rencontres sont importantes pour permettre à nos élèves de découvrir de nouveaux cursus, de valider leurs choix initiaux ou de peaufiner leur projet d’orientation. A noter, le site Parcoursup (plateforme nationale d’admission en première année des formations post-bac) ouvrira dès le 21 décembre pour permettre aux élèves de Terminale de prendre connaissance des formations proposées (la saisie des vœux aura lieu à partir du 20 janvier).
Nous remercions donc les intervenants ainsi que les personnes qui ont participé à l’encadrement : professeurs (M. Barrett, M. Dianea, Mme Dugleux, Mme Folco, Mme Mathez, Mme Stricof) et élèves (Amandine Bousquet, Clara Janssoone et Robin Maugenest).
La démarche d’accompagnement à l’orientation se poursuivra les 17 et 18 décembre avec l’intervention dans les classes de 3 e – 2 e de parents d’élèves venant présenter leur métier et, en cours d’année, par de nouvelles interventions plus spécifiques auprès des élèves de 1e et Terminale, sans compter le forum des études supérieures de la Nativité qui, nous l’espérons, pourra avoir lieu en présentiel le 13 février.
Muriel Sitta


Témoignage d’élève :
« Plusieurs intervenants tels que des étudiants, d’anciens élèves de sainte Catherine ou encore des personnes intégrées au monde du travail sont venus nous parler des études qu’ils ont faites ou de leurs écoles. Cette soirée nous a permis de découvrir des voies qui pouvaient nous intéresser ou de confirmer certains de nos choix. Étant une élève de terminale, cette soirée
m’a permis d’en apprendre davantage sur l’école que je souhaite faire et de mieux comprendre le déroulement de Parcoursup. Merci à l’ensemble scolaire d’avoir pu organiser cette rencontre malgré le contexte sanitaire
. »
Clara Janssoone, Terminale 1