La commission Euroscol qui s’est tenue le 16 juin dernier a décidé d’attribuer son label à notre établissement, Sainte Catherine de Sienne.
Que représente ce label?
« Le label « Euroscol » a pour but de reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires s’inscrivant dans une dynamique européenne. Cette dynamique peut se traduire par le portage, la participation à des projets et/ou la construction de parcours européens.
Pour permettre une pleine valorisation du développement de l’engagement européen des écoles et des établissements, le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse a souhaité créer le label Euroscol. Ce label s’adresse aux écoles et établissements publics et privés sous contrat qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité ainsi que du renforcement de l’apprentissage des langues.
Ce label s’inscrit dans une démarche qualité globale et participe notamment au plan d’actions national pour l’apprentissage des langues vivantes étrangères.
Il est délivré par le recteur sur la base d’un cahier des charges académique décliné en fonction du contexte régional. Il a pour objectif de rendre visible l’offre de formation et les actions menées par l’école ou l’établissement.
Pourquoi avons-nous reçu ce label?
Depuis la création de sa section bilingue en 1997, l’établissement Sainte Catherine propose un enseignement renforcé des langues, ainsi que des enseignements d’autres matières en anglais notamment, et intègre des heures d’activités autour de découvertes culturelles (musique, art, littérature de jeunesse) pour les élèves en collège.
Dans cette perspective, les échanges et les accords avec des établissements à l’étranger font déjà partie des pratiques de l’établissement. Cette volonté de créer des liens avec des établissements est un axe que nous cherchons actuellement à renforcer, par la mise en place de projets transdisciplinaires, impliquant ou non la mobilité des élèves. Nous cherchons à encourager le développement d’approches pédagogiques autres, à travers des projets concrets sur lesquels les élèves peuvent travailler en mutualisant leurs efforts avec des élèves dans d’autres pays où les pratiques pédagogiques sont parfois différentes des nôtres.