Bravo aux “parents-professeurs” !

Après une année scolaire si particulière bousculée pour cause de coronavirus, il est temps pour l’équipe pédagogique de saluer votre travail de parents d’élèves.
L’enseignement des élèves de l’école avait pourtant bien démarré et voilà que, le 16 mars 2020, les enfants comme leurs professeurs ont dû se mettre à l’abri pour éviter une contamination par ce virus. Dès lors vous avez alors été mis à rude épreuve!
Votre domicile est devenu, certes votre lieu de vie, aussi votre lieu de travail pour nombreux d’entre vous, sans oublier un lieu de travail pédagogique. Nous imaginons bien votre désarroi premier face à la tâche demandée ; vous vous êtes montrés plus que coopératifs, des partenaires appréciés des enseignantes également confinées.
“L’école à la maison” a surgi de l’Education nationale et les parents-éducateurs que vous êtes avez été remarquables. Votre réactivité a prouvé votre volonté de nous aider à distance dans la continuité pédagogique. Nombreux d’entre vous ont fait de grandes découvertes comme l’Espace Numérique de Travail, comme des propositions propres à chaque
maîtresse pour transmettre de nouvelles notions, voire des approches pédagogiques inimaginables jusqu’alors ou enfouies dans vos mémoires…
Vos enfants ont été les premiers à nous raconter cette école chez vous. Cela n’a pas toujours été facile on peut bien l’imaginer, tout en resserrant probablement des liens nouveaux entre vous et eux. Votre engagement leur a permis d’avancer et de grandir en sécurité. Si contents de vous savoir proches et intéressés par leurs apprentissages, certains nous ont confié qu’ils y seraient bien restés… mais la plupart ont regretté la maîtresse, leurs camarades et la vie de classe. Quelle chance et quelle aventure !
Le Covid19 nous a tous perturbés, de plus ou moins près ; la pandémie impacte encore nos vies personnelles, familiales, professionnelles et sociales….
Je crois pouvoir dire au nom de tous vos enfants que “l’école à la maison” a été une grande réussite pour la majorité d’entre vous. MERCI pour votre investissement, votre persévérance, votre courage, votre patience pour vos enfants que vous avez accompagnés en confiance dans la durée de cette fin d’année scolaire si compliquée pour tous.
L’équipe pédagogique de Ste Catherine veut aujourd’hui vous témoigner sa gratitude et vous rendre hommage. Nous voulons vous exprimer notre reconnaissance, notre estime, notre admiration d’avoir accompagné dans la durée vos enfants aux rythmes des enseignantes. Vous les avez si bien encouragés que parents et enseignantes peuvent être fiers du travail des élèves mais aussi du vôtre ; nous vous en sommes très reconnaissantes.
MERCI pour vos enfants qui ont bien grandi et tant appris aussi grâce à vous.
Désormais l’été est là comme un moment de grâce et de respiration que nous attendions tous. Nous vous souhaitons d’en profiter pleinement. Bonnes vacances à tous et encore
MERCI !
PS : N’hésitez pas à découvrir sur saintecatherineaix.fr notre journal d’école Les Minicaths confinés ainsi que quelques illustrations des productions des enfants vous disant MERCI.

Marie Métras

La production des CE2