La vie reprend…

La vie reprend…   
Et c’est un éternel apprentissage !

Lundi 11 mai 2020, date tant attendue de fin de sortie du confinement, est aussi le jour où l’école Sainte Catherine va rouvrir ses portes…

Comme une prérentrée, tous les membres de la communauté éducative se préparent à  accueillir quelques élèves dans un environnement sécurisé.    

Conformément au Protocole sanitaire national, les enseignantes et tous les personnels, préalablement formés, enseigneront aux enfants dès mardi 12 mai, et sûrement tous les jours qui suivront, les gestes barrières et des règles d’hygiène strictes,  grâce à des jeux et des affichages adaptés à leur âge.         

Dans les salles de classe réaménagées, les élèves au nombre de dix maximum, respecteront la distanciation,  disposeront de gel hydro-alcoolique, de boites de mouchoirs jetables.
L’enseignante, dotée d’un masque, référence pour les enfants, pratiquera continuellement les gestes barrière et adoptera les nouveaux comportements nécessaires pour lutter contre le Covid 19… et les enfants imiteront la maîtresse !   

C’est donc prioritairement que, avant même de poursuivre le programme, les professeurs des écoles vont permettre à chacun d’exprimer son ressenti du confinement, son « école à la maison », ses inquiétudes, ses interrogations et cette « nouvelle » vie qui se présente à tous. Il convient désormais d’apprendre à se retrouver après s’être perdu de vue et de se dire tout ce qui nous fait plaisir de partager et d’échanger…. avec les copains et tout le personnel éducatif.  

Il est heureux que la vie reprenne son cours, que l’école Sainte Catherine accueille d’abord les élèves dérogatoires (comme les enfants du personnel de santé…), les enfants prioritaires (comme les élèves en situation de handicap…) ainsi que quelques volontaires.
« L’école à la maison » va également se poursuivre un jour sur deux et ainsi permettre à tous les élèves de continuer à apprendre, comme nous faisons encore et toujours.

Et même si l’école qu’on a quitté le 16 mars dernier les attend avec un nouvel aménagement du temps, de l’espace, de l’environnement, des habitudes, l’équipe éducative reste la même et se montre impatiente de retrouver les enfants. Sans nier les inquiétudes qui habitent tout le monde, à Sainte Catherine, on est sur le pont et l’on se réjouit déjà d’accueillir les élèves, toujours plein de vie, d’une vie à partager  et à canaliser, ce qui fait la joie et le cœur de notre mission…

Marie Métras