CARNAVAL 2020 pour l’environnement

Vous l’avez noté, le carnaval de l’école Ste Catherine n’a pu avoir lieu mardi-gras en raison des vacances scolaires mais nous tenons à marquer le côté festif de cette manifestation.

Il aura donc lieu dans l’école le jour d’arrivée du printemps. Cette année, notre thématique étant celle de l’environnement, par souci pédagogique, notre Carnaval d’un jour s’insère pleinement dans ce thème…Dans ce contexte de fête éphémère, nous voulons initier un carnaval qui s’inscrive dans la durée, laissant des traces et pas seulement des souvenirs.

affiche carnaval 2020 de Sainte-Catherine

C’est pourquoi, comme d’habitude, les masques et les déguisements seront à l’honneur, témoins de créativité, voire d’une certaine originalité, parfois pour cacher des défauts mais souvent pour exprimer une pensée. Se déguiser reste un jeu adoré des enfants et un moyen d’affirmation de soi sécurisant pour eux. Ils peuvent s’exprimer en étant « protégés » par leur masque, leur cape ou leur parure. Le déguisement permet aussi à chacun de masquer certaines « fragilités ». Sans contrainte et sans directives à l’exception du thème, les costumes de « l’environnement » devraient favoriser une « biodiversité » de la création et du coup nous interpeller… Que faisons-nous pour préserver l’environnement ?

Ce carnaval est une occasion d’illustrer un des temps forts de notre démarche globale de développement durable dans laquelle l’établissement Ste Catherine s’est engagé : jardinage, tri sélectif, propreté, recyclage : les élèves s’approprient le thème et se mobilisent progressivement, dans des domaines variés et complémentaires.
Le journal de Minicath’s de fin d’année résumera les diverses travaux des élèves. Les différentes actions seront présentées et mises en valeur le 2 octobre prochain, grande journée de l’enseignement catholique pour nous inviter à  « Bouger pour la planète », une responsabilité à partager dès à présent. Ce thème de l’environnement à protéger nous sensibilise en amont de la mobilisation diocésaine et nous espérons que vous comptez parmi nous pour œuvrer en ce sens.

Et si ce carnaval était une opportunité pour prolonger en famille les actions de vos enfants futurs citoyens ? Venez nombreux le 20 mars 15h15 admirer notre environnement !

La directrice, Madame Métras.