Septembre : Qu’est ce que transmettre?

La thématique du cirque pour l’année 2018-2019 est le choix de l’équipe pédagogique car nous savons combien les arts du cirque font appel à de nombreuses compétences très importantes dont l’effort, la rigueur, la performance, l’excellence, le travail d’équipe…

Les arts du cirque nécessitent également tout un travail de transmission indispensable. Quel que soit le cirque, traditionnel ou contemporain, la transmission de savoirs, de savoir-faire et de savoir être, objectifs de l’enseignement, participe de ce projet et l’on peut donc aborder les arts du cirque dans presque tous les domaines…

C’est pourquoi, par analogie, en conseil pastoral, nous avons pensé que cette année 2018-2019, parler de la transmission avait du sens.

Pour tout un chacun, la transmission est de l’ordre du partage de ce l’on a reçu de bon. Ce n’est pas ce que l’on nomme souvent la communication et qui à profusion, masquerait ce que l’on ne transmet plus. Communiquer est l’acte de transporter une information dans l’espace, si possible instantanément. Comme l’indique le préfixe « com », c’est mettre en commun. L’objet même des Arcades mensuelles de l’Etablissement. Alors que transmettre, comme le dit le préfixe « trans », c’est l’acte de transporter une information dans le temps. Ainsi la transmission vise à surmonter l’éphémère pour s’inscrire dans la durée d’une histoire.

C’est alors que la prédication au sens large et chère aux Dominicains en particulier, l’annonce de la Bonne nouvelle de Jésus Christ dans l’espace public prend tout son sens….C’est reconnaître que l’Evangile nous a été transmis et qu’il est de notre responsabilité de le faire connaître. C’est, nous l’espérons, aussi un désir de votre part que nous partagions ensemble cet objectif de transmission de la Parole de Dieu, toujours en recherche de la Vérité.

Marie..Métras

Chef d’Etablissement