ARCHITECTURE RELIGIEUSE & BIEN-ÊTRE À L'ÉCOLE

Sainte-Catherine, faisons-la ensemble 

« Notre école, faisons-la ensemble » par l’optimisation du patrimoine architectural en faveur d’une école flexible.

Depuis quelques années déjà, l’équipe pédagogique du primaire mûrit le projet de rendre les classes de l’école plus adaptées aux besoins quotidiens de ces nouvelles générations d’élèves, permettant une certaine flexibilité des aménagements et des outils d’enseignements. Lors du conseil d’école de novembre 2023, les enseignantes ont concrètement présenté aux parents d’élèves leurs souhaits et leurs avancées dans ce domaine. Elles se forment pour cela, conscientes que l’école de demain doit nécessairement évoluer pour s’adapter davantage aux besoins spécifiques de tous nos élèves, pour un mieux-être de chacun...

News_Pers

Aidez-nous en répondant à ce questionnaire !

Ce questionnaire anonyme, en 4 étapes, a pour objectif de chercher à savoir s'il existe un lien entre le patrimoine architectural et le bien-être de toutes les personnes fréquentant l'école. Toute personne peut donc nous aider en donnant son avis et en répondant aux questions. Une dizaine de minutes grand maximum ! Et merci par avance.

20200228_093015

Avec les travaux de rénovation en cours et le projet d’extension de l’établissement Ste Catherine, l’école s’est rapprochée de la Cellule Académique Recherche et Développement en Innovation et Expérimentation pédagogique (CARDIE), une mission-conseils chargée de l’accompagnement des établissements en démarche innovante. La problématique de Sainte Catherine relève d’une difficile « évolution » d’un patrimoine historique remarquable, peu enclin à la flexibilité recherchée. Nous souhaiterions pourtant saisir l’opportunité offerte par l’actuel projet de rénovation globale et la restructuration du groupe scolaire.

Nous avons donc déposé pour cela un dossier au Conseil National de la Refondation (CNR), qui a approuvé notre projet de changement et notre démarche visant à mettre en œuvre de nouvelles méthodes pour construire ensemble et au plus près des usagers de l’école les solutions concrètes sur les grandes transformations à venir. Au même titre que l’APEL, le CNR ou « Notre Ecole, Faisons-La Ensemble » (NEFE) soutiennent d’ores et déjà nos premiers pas vers l’optimisation du patrimoine architectural pour la mise en œuvre innovante d’une école Ste Catherine flexible.

Ainsi, avec l’accompagnement du rectorat, de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), du laboratoire Mésopolhis, de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l'Enseignement d'Aix-Marseille (INSPE), du Laboratoire « apprentissage, didactique, évaluation, formation » et du Centre international pour l’Architecture (CiN.Archi), qui assurera la coordination de l’ensemble des partenaires et des actions exploratoires menées dans le groupe scolaire auprès des élèves et des équipes éducatives et pédagogiques.

Nous nous apprêtons à entrer dans une période triennale de recherche scientifique participative, favorisant l’exploration éducative et pédagogique tout en assurant les apprentissages fondamentaux des élèves.

002-puzzle
Nous prévoyons dans un premier temps de concevoir ensemble les outils de gestion du projet afin de faciliter les échanges entre les partenaires et les équipes pédagogiques.

Nous envisageons parallèlement de laisser toute la place à l’exploration de nouveaux aménagements par le jeu de déplacement des mobiliers existants, dans le cadre de médiations culturelles en architecture qui seront dispensées de façon hebdomadaire dès 2025 auprès des groupes classes. Elles visent à rendre les élèves et les professeurs acteurs du changement, pour leur permettre par la verbalisation de leurs besoins, de tester une réponse potentielle à l’échelle 1.

001-loupe
La deuxième année sera consacrée à l’ajustement des outils de gestion des interactions entre les partenaires extérieurs et les équipes du groupe scolaire

Mais aussi à la communication scientifique des premiers résultats observés (colloques, journées d’étude, rencontres enseignants-chercheurs…) et la rédaction du projet pédagogique École Flexible, profilé par les tests sur site, de la première année d’exploration. Les médiations régulières en architecture permettront d’ancrer une nouvelle pratique professionnelle de nos enseignants au regard des premiers résultats produits la première année, et d’accompagner les élèves vers des apprentissages conscientisés et solides.

003-architecture
La troisième année visera à poursuivre ce travail de médiation culturelle en architecture, afin de permettre aux élèves de mobiliser toutes les nouvelles notions compilées durant les deux premières années de ce projet d’envergure.

Ainsi, nous offrons aux usagers et aux élèves, l’opportunité de comprendre les contingences liées aux contraintes d’un patrimoine exceptionnel mais peu fonctionnel, dans lequel nous avons la chance et le bonheur de travailler.

Aidez-nous en répondant à ce questionnaire !

Ce questionnaire anonyme, en 4 étapes, a pour objectif de chercher à savoir s'il existe un lien entre le patrimoine architectural et le bien-être de toutes les personnes fréquentant l'école. Toute personne peut donc nous aider en donnant son avis et en répondant aux questions. Une dizaine de minutes grand maximum ! Et merci par avance.

Le projet « Notre école, faisons-la ensemble » est partie intégrante de l’Education Artistique et Culturelle à l’école (Loi de 2013) et porte sur un travail coopératif avec les équipes pédagogique et éducative, et les élèves afin de leur transmettre les outils nécessaires à l’appropriation de leur établissement, à la compréhension de l’édifice remarquable.

L’objectif vise à proposer une éducation par l’art et la culture aux élèves de maternelle au CM2, et à les accompagner vers l’appropriation et la transformation des lieux d’apprentissage, voire de se projeter dans des espaces complémentaires, des tiers-lieux éducatifs et ainsi, de se projeter avec leurs camarades plus âgés, dans les espaces dédiés aux niveaux supérieurs. Quels espaces pour quelles pratiques ? Tel est l’enjeu de ce projet qui devrait de fait améliorer aussi la socialisation scolaire des élèves et permettre aux professionnels d’exercer pleinement leur métier.

Sainte-Catherine_MG_6080-157
Sainte-Catherine_MG_5178-001

Dans ce cadre, l’établissement continue d’ouvrir ses portes et invite notre communauté à être partie prenante de cette « nouvelle école flexible ».

Nous profiterons de cette exploration triennale pour proposer chaque trimestre, une rencontre avec un auteur qui s’intéresse à la question de la forme scolaire et des conditions d’apprentissage de nos élèves contemporains. La première session a été consacrée à l’ouvrage du géographe P. Clerc, Émanciper ou contrôler ? Les élèves et l’école au XXIe siècle (2024) qui questionne le besoin de contrôler les élèves dans un espace scolaire pourtant sécurisé.

Une maman d’élève vous en livre ci-après, son témoignage et sa carte mentale...

« Lundi 25 novembre, j’ai participé en qualité de parent d’élèves à la première rencontre littéraire de Sainte Catherine de Sienne qui recevait Pascal CLERC, chercheur en géographie et spécialiste des espaces d’apprentissages. Je précise « j’ai participé » ! En effet, l’auteur nous a d’abord présenté avec fluidité le contenu de son nouvel ouvrage Emanciper ou contrôler, qui interroge sur l’architecture de nos écoles, collèges et lycées, en soulevant des problèmes pédagogiques. Ensuite, il a ouvert un espace d’échanges et de réflexions autour de l’école et de son évolution. Pascal CLERC a répondu avec finesse aux questions des participants en s’appuyant sur ses travaux de recherche, ses témoignages personnels et son retour d’expérience sur l’organisation des espaces scolaires.

Par exemple, quelques thèmes non exhaustifs abordés : souvent, et depuis longtemps, les couloirs (espaces de transition) sont mal dimensionnés aux flux des élèves ; les cours de récréation sont bitumées, les cantines sont bruyantes, les WC posent problèmes, l’apprentissage et enjeu, la sécurité dans/hors établissement, le bien-être des élèves, le bien-être des équipes éducatives, la place des parents, la perturbation numérique, la place d’un établissement dans son quartier, et dans son environnement …

Et si on faisait autrement ? Oui, mais comment répondre au mieux en intégrant les contraintes de l’établissement, tout en respectant la réglementation et les besoins des élèves et des personnes qui peuplent l’Ecole ?

Ces échanges constructifs impliquant les différentes entités concernées par l’Ecole (direction, enseignants, professionnels de l’éducation, familles, …) sont venus nourrir une réflexion collégiale à l‘évolution de notre groupe scolaire et ses spécificités.

Et vous, parents, comment envisageriez-vous que l’Ecole Sainte Catherine réponde aux besoins projetés de vos enfants en 2035… ?

Venez partager vos réflexions, poser vos questions, échanger et proposer vos idées avec les équipes de ce projet innovant lors des prochaines rencontres à venir. »

Frédérique P., parent d’élèves

Nous vous informerons très prochainement de la deuxième rencontre et de l’ouvrage retenu, en partenariat avec la librairie Siloë.

Afin d’aller plus loin et d’entamer la part scientifique de cette exploration triennale, je remercie déjà madame Bampi architecte et chercheur en sciences de l’éducation pour son engagement à mes côtés. J’espère que vous répondrez nombreux à notre enquête (et cela avant le 20 janvier 2025). Elle nous permettra de considérer vos différents points de vue et de comparer les postures de chacun en début de projet et en fin de ce dernier. Nous vous remercions par avance pour votre collaboration.

Marie Métras et toute l’équipe pédagogique et éducative de Ste Catherine

Vue Google Earth

Aidez-nous en répondant à ce questionnaire !

Ce questionnaire anonyme, en 4 étapes, a pour objectif de chercher à savoir s'il existe un lien entre le patrimoine architectural et le bien-être de toutes les personnes fréquentant l'école. Toute personne peut donc nous aider en donnant son avis et en répondant aux questions. Une dizaine de minutes grand maximum ! Et merci par avance.