Activités du collège et lycée dans le domaine de l’ouverture à l’international (de février à avril 2025)

Échange avec le collège de Westonbirt, près de Tetbury dans les environs de Bath :

Du 23 au 28 février, des élèves de 3e et de 2e de Sainte Catherine ont accueilli un groupe de 13 élèves de la prestigieuse école de Westonbirt, dans le Gloucestershire. Le séjour des élèves anglais ont comporté des visites d’Aix, de Marseille et des alentours. Le groupe a été accueilli par une cérémonie de bienvenue à la mairie d’Aix, en présence de Madame Stéphanie Braise, adjointe au Maire et déléguée aux affaires européennes.

Le dimanche, les élèves de Westonbirt se sont envolés vers l’Angleterre, accompagnés de leurs correspondants français de Sainte Catherine qui ont pu découvrir la ville de Bath et sa région, ainsi que le cadre impressionnant de l’école de Westonbirt.  

Une élève de Westonbirt et une élève de Sainte Catherine, avec Madame Braise, lors de l’accueil à la mairie d’Aix-en-Provence.
Ici, dans l’école de Westonbirt.

Voyage en Irlande

A la même période, un groupe d’élèves des classes de 4e et de 3e sont partis en voyage en Irlande, sur la côte ouest, où ils ont pu découvrir les paysages merveilleux du côté de Galway.

Nous voyons ici les élèves profiter du bon air de la côte atlantique de l’Irlande.

Voyage à Paris

Un groupe d’élèves de Terminale  sont partis à Paris dans le cadre de la spécialité HGGSP (histoire géographie géopolitique et sciences politiques). 
Parmi les nombreuses visites que nos élèves ont effectués, une visite du sénat fut un moment fort, où le groupe a été accueilli par Madame Devesa, sénatrice de notre circonscription.

Voyage à Bruxelles

En février, un groupe d’élèves de 1e , également dans le cadre de la spécialité HGGSP, se sont rendus à Bruxelles pour y visiter plusieurs institutions européennes, comme le parlement et la commission européenne.

Nous voyons ici les élèves accueillis à la commission européenne.

Entre le mois de février et le mois de mars, le lycée Sainte Catherine de Sienne a également envoyé plusieurs élèves dans divers pays d’Europe et même au-delà dans le cadre du réseau d’échange ESN, European School Network.

Trois élèves se sont envolés vers Leyde aux Pays-Bas pour participer à un projet axé sur un monde meilleur pour demain, avec des élèves néerlandais, turcs, italiens et portugais. 

Trois de nos élèves ont été accueillis dans un lycée de Lempäälä près de Tampere en Finlande, et ont ainsi découvert le système scolaire finlandais si réputé. Le lycée Sainte Catherine accueillera trois élèves finlandais pour une semaine fin avril début mai. 

Quatre élèves ont participé à un projet de débat autour de l’intelligence artificielle dans le lycée privé Istek Belde, à Istanbul, Turquie.

Ici, le groupe d’élèves de nationalités diverses participant au projet « Bridges for Tomorrow », avec les enseignants néerlandais, encadrant le projet.
Voici nos trois élèves, le premier jour de cours au lycée de Lempäälä, avec leurs correspondantes finlandaises.
Nous voyons ici le groupe d’élèves qui ont eu la chance de visiter la merveille qu’est la mosquée de Hagia Sophia (anciennement basilique chrétienne puis musée).

Dans le cadre de ce même réseau ESN, le lycée a accueilli un groupe d’élèves provenant de sept pays d’Europe (Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Italie, Allemagne, Hongrie et Turquie) pendant une semaine intense, entre le 30 mars et le 5 avril, sur le thème, « Art et nature, dans les pas de Cézanne. Cela a été l’occasion d’activités diverses comme une séance d’art sous le regard de la Sainte Victoire avec le peintre américain, Alan Roberts (directeur de l’école d’art Leo Marschutz), ou un atelier de théâtre dans le pavillon de musique de Frank Gehry, au sein du centre d’art du Château La Coste (avec l’association Evohé). Le groupe a également été accueilli chaleureusement par la mairie d’Aix-en-Provence, avec la présence de Madame Zerkani Raynal, adjointe aux relations internationales.

Photo de groupe lors de l’accueil officiel à la mairie d’Aix-en-Provence.
Atelier de théâtre avec l’association Evohé. Les élèves étrangers et français ont travaillé ensemble à partir d’un texte de Laurent Gaudé, issu de son ouvrage Nous l’Europe. Banquet des peuples.
Ici, élèves étrangers et français, ainsi que les professeurs accompagnants, écoutent attentivement le cours de peinture de l’artiste Alan Roberts (le cours se déroule évidemment en anglais, langue commune pour tous ces élèves).
Cette semaine s’est terminée par une fête d’au revoir dans le cloître de Sainte Catherine, puis un match de rugby où nos élèves étrangers ont été mis à l’honneur pendant la mi-temps.
Partagez cet article !