Le pèlerinage du rosaire, organisé par les dominicains, rassemble chaque année, autour de Marie, des milliers de pèlerins, la première semaine d’octobre, à Lourdes.
L’édition 2024 a compté 17000 personnes dont 2500 jeunes de différents lycées sous tutelle dominicaine. Les élèves de notre établissement ont eu la chance d’y participer et deux lycéens et une professeure accompagnatrice témoignent de cette expérience qui les a fait grandir.
Aliette de Vismes
« Nous avons bénéficié, à une vingtaine d’élèves, d’un pèlerinage à Lourdes organisé par la pastorale de notre lycée pour partager une expérience de foi unique. En binôme, nous avons accompagné une personne malade chaque jour pendant cinq jours. Ce fut très dense et animé ! En plus du service des malades, nous avons pu participer à des messes, des temps spirituels, des conférences, et à une veillée par soir. Nous gardons particulièrement en tête la procession aux flambeaux, temps fort et moment symbolique du rosaire. Dans l’espoir de repartir l’année prochaine »
Jules & Ambre 1ère A
« En tant qu’enseignante, j’ai eu la chance d’accompagner 20 lycéens au pèlerinage du Rosaire à Lourdes au mois d’octobre. En 20 ans de métiers à Sainte Catherine j’ai participé à des dizaines de voyages mais celui-ci sera le plus marquant. Sans parler de croyances religieuses, je dirai que j’ai pris avant tout un bol d’humanité. Nos élèves ont été au service des personnes ayant besoin d’aide pour se déplacer. Du matin jusqu’à la nuit tombée, durant les 5 jours, nos jeunes ont pris leur mission très à coeur et ont rendu fières leurs deux professeurs accompagnateurs. À titre personnel, ce pèlerinage m’a renforcée dans ma foi créant en moi une véritable introspection. J’ai été portée par la force du lieu et par nos jeunes qui ont été incroyables. Merci à Jean SORBA et madame DE VISMES pour l’organisation de ce merveilleux pèlerinage. »
Virginie Carretero professeure d’espagnol