Nous avons déjà eu deux repas, les dimanche 27 octobre et 1er décembre, qui ont rassemblé à chaque fois une soixantaine de personnes, dont des personnes de la rue, des élèves, du personnel de l’établissement et des familles de Sainte Catherine ainsi que des bénévoles de l’ordre de Malte. Les deux fois, nous avons pu dresser des grandes tables au soleil, ce qui a rendu ces temps très conviviaux. Les élèves et les familles ont apporté des plats, mis le couvert, installé les tables, accueilli les personnes
Les invités se sont sentis attendus et choyés. Ils ont aussi particulièrement apprécié les bons plats préparés par les bénévoles et également la tartiflette de notre chef cuisinier, M Bastié, présent au dernier repas. Ce fut une expérience très riche pour chacun des participants.
Nous vous témoignons d’un échange entre ces personnes de la rue :
Laurent s’adressant à Enzo :
« Je te béni pour m’avoir dit ce matin de venir ici. Je n’avais pas très envie puis je me suis dit, allé au moins je mange un peu. Et là je vois que ce n’est pas que de la nourriture ! Nous sommes vraiment accueillis et servis ! D’habitude on mange mal et des sandwich. Mais les gens ont préparé un vrai repas. Et puis nous sommes servis ! On a l’impression d’être au restaurant et en même temps à la maison! »
Et Alexis ajoute :
« Vraiment, c’est très bon et très convivial, on se sent bien. Je suis si content d’être ici, même si j’ai trop mangé! Je ne m’y attendais pas. C’est quand la prochaine fois ? »
« Vous êtes très gentilles mademoiselle (en s’adressant à une lycéenne), je vous souhaite de bien réussir dans vos études! Vous le méritez ! »
« Je suis élève en terminale et cela fait plusieurs repas avec des personnes défavorisées auxquels je participe. C’est une expérience à chaque fois très enrichissante car elle m’a permis d’échanger avec des personnes que je n’aurais pas rencontrées hors de ce contexte. Nous avons pu en effet échanger sur leur parcours de vie, les difficultés qu’elles rencontrent. Beaucoup ont des choses intéressantes à raconter. C’est un moment de partage car elles s’intéressent aussi à notre vie, et également un moment de partage intergénérationnel car les personnes participant aux repas sont de tous âges. De plus, cela fait du bien de se sentir utile, de cuisiner pour elles, de se mettre à leur service, et de leur faire profiter d’un moment de joie qui les sort de leur quotidien, souvent difficile. »
Maxine, Terminale B
Aliette de Vismes