Sur les pas de St Dominique

« Soyez toujours joyeux » 1Th 5 :16-18

Cette semaine encore, lors de la messe à l’école le frère Olivier-Marie nous a rappelé l’importance de la joie, qui par sa force, chasse les inquiétudes.

Les élèves de Ce2, Cm1 et Cm2 de notre école ont pu largement vivre cette expérience de vie lors de leur pèlerinage en Espagne sur les pas de St Dominique.

Les voyages, s’ils forment la jeunesse, forment a priori également les cœurs.

Au programme, visite du Sanctuaire de Lourdes et nuit sur place, avant de rejoindre la région Castille et Léon en Espagne pour plusieurs jours de découverte.  

Pour la majorité d’entre eux, ce voyage loin de la maison et sans les parents est une première. Les inquiétudes sont a priori nombreuses : long voyage, séparation, changement de rythme, vie en collectivité…

Pourtant, c’est bien la joie qui nous a accompagné durant ce voyage. Les nombreuses photos de mines réjouies en témoignent largement.

Je garde en mémoire : les éclats de rire dans le bus, l’excitation à la vue du panneau annonçant notre arrivée en Espagne, les parties de jeux dans l’herbe verte de la Chartreuse de Miraflores, les papilles gourmandes salivantes devant la paëlla géante spécialement cuisinée pour nous au monastère de Caleruega, les yeux émerveillés devant la beauté des gorges de la Yecla où les vautours et rapaces nous accueillent entre les cascades, les nombreux « Merci » confiés au Ciel lors de la veillée, les curiosités aiguisées au musée Guggenheim de Bilbao ou encore les nombreux « wahou » devant le requin de l’aquarium à San Sebastian.

Sans oublier les petites joies plus simples mais bien présentes comme : les amitiés qui s’approfondissent, les progrès de chacun vers toujours plus d’autonomie et la bienveillance et le dévouement de toute l’équipe auprès des enfants.

A coup sûr, la chanson « JOIE » entonnée dans le bus à la guitare par Marie Métras, chef d’établissement, et reprise en chœur par les enfants, n’aura jamais aussi bien illustré la réussite de ce voyage.

En cette période de l’Avent gardons précieusement chacun de ces instants dans nos cœurs pour nous préparer à la naissance de notre Sauveur.

Eva Lefort
Animatrice en Pastorale

Au cours de  notre  voyage  en Espagne, nous nous sommes arrêtés à Lourdes  pour découvrir le sanctuaire et  la vie de  Bernadette cette petite fille si simple  mais tellement  porteuse  de foi dans  nos vies.    

Les  enfants ont pris le temps de  prier avec elle dans la grotte et de déposer des cierges  pour leur classe  ou une personne chère  à leur cœur. Ensuite  nous sommes  allés remplir des gourdes  de  l’eau  de  Lourdes  pour en ramener  à la maison. 

Le lendemain  arrivée  à BURGOS  où nous découvrons  la chartreuse  de  SANTA  MARIA  DE MIRAFLORES A BURGOS. nous  avons  eu la joie d’entendre  les  voix  des  moines  ermites  s’élevées  à l’intérieur de  murs mais  nous ne pouvions  les voir. Puis  comme des  pèlerins  nous  partons  vers Burgos  à pieds  tels les  pèlerins de  Saint  Jacques de  Compostelle, il ne nous manque que  notre bâton de  pèlerin et la coquille  saint  Jacques  signe de reconnaissance des pèlerins. Tranquillement  après  une  longue marche au travers de  la ville  nous arrivons devant  la cathédrale Santa Maria de  Burgos  construite  à la demande du roi Alphonse  VI. Elle est  située  à l’intérieur de  la  ville  fortifiée. 

Le lendemain  nous  visitons monastère  de Santo  Domingo de  SILOS  où la  mère de  Saint  Dominique, la bienheureuse  Jeanne d’AZA  apprit  par celui-ci l’annonce  de la naissance de  son fils  qui porte le prénom de ce saint. Le  lieu est  magnifique  et  apaisant,  les enfants  le découvrent  avec  calme et respect  comme touchés  par  la Grâce de ce lieu. On  y  trouve  à l’intérieur un cyprès  immense  planté  par les  moines  à leur arrivée  qui est devenu l’emblème  du monastère. 

Nous  logeons  au couvent de  Caleruega  qui est le village natal de  Saint Dominique  GUZMAN. Le  lieu est  immense mais calme et reposant. Autrefois c’était  le séminaire qui formait les frères dominicains  pour la région  mais  aujourd‘hui il ne reste que  quatre  prêtres dominicains que nous avons  la  joie de croiser.  

Nathalie FOUAN
Adjointe en Pastorale pour le 1er degré au Diocèse

Partagez cet article !