« Soyez toujours joyeux »

« Soyez toujours joyeux » 1Th 5 :16-18

Cette semaine encore, lors de la messe à l’école le frère Olivier-Marie nous a rappelé l’importance de la joie, qui par sa force, chasse les inquiétudes.

Les élèves de Ce2, Cm1 et Cm2 de notre école ont pu largement vivre cette expérience de vie lors de leur pèlerinage en Espagne sur les pas de St Dominique.

Les voyages, s’ils forment la jeunesse, forment a priori également les cœurs.

Au programme, visite du Sanctuaire de Lourdes et nuit sur place, avant de rejoindre la région Castille et Léon en Espagne pour plusieurs jours de découverte.  

Pour la majorité d’entre eux, ce voyage loin de la maison et sans les parents est une première. Les inquiétudes sont a priori nombreuses : long voyage, séparation, changement de rythme, vie en collectivité…

Pourtant, c’est bien la joie qui nous a accompagné durant ce voyage. Les nombreuses photos de mines réjouies en témoignent largement.

Je garde en mémoire : les éclats de rire dans le bus, l’excitation à la vue du panneau annonçant notre arrivée en Espagne, les parties de jeux dans l’herbe verte de la Chartreuse de Miraflores, les papilles gourmandes salivantes devant la paëlla géante spécialement cuisinée pour nous au monastère de Caleruega, les yeux émerveillés devant la beauté des gorges de la Yecla où les vautours et rapaces nous accueillent entre les cascades, les nombreux « Merci » confiés au Ciel lors de la veillée, les curiosités aiguisées au musée Guggenheim de Bilbao ou encore les nombreux « wahou » devant le requin de l’aquarium à San Sebastian.

Sans oublier les petites joies plus simples mais bien présentes comme : les amitiés qui s’approfondissent, les progrès de chacun vers toujours plus d’autonomie et la bienveillance et le dévouement de toute l’équipe auprès des enfants.

A coup sûr, la chanson « JOIE » entonnée dans le bus à la guitare par Marie Métras, chef d’établissement, et reprise en chœur par les enfants, n’aura jamais aussi bien illustré la réussite de ce voyage.

En cette période de l’Avent gardons précieusement chacun de ces instants dans nos cœurs pour nous préparer à la naissance de notre Sauveur.

Eva Lefort
Animatrice en Pastorale

Partagez cet article !