La Journée Nationale de lutte contre le harcèlement

Le Jeudi 7 Novembre 2024, dans le cadre de la journée Nationale de lutte contre le harcèlement, l’ensemble de la communauté éducative s’est mobilisée pour aborder ce sujet.

Ce fléau est déjà pris en compte puisqu’il existe un comité de pilotage au sein de l’établissement pour le « public fragile ».  Ce comité en lien avec les élèves ambassadeurs réfléchi, et se saisi de chaque situation. Cette journée du 7 novembre a permis de re-mobiliser les équipes d’une part et de sensibiliser d’autre part, pour ne pas « banaliser » les situations.

Charlotte G, Célia B, et Sarah NJ, soulignent « En qualité d’ambassadrices, nous souhaiterions intervenir dans les classes du collège, chez les plus jeunes pour : témoigner de notre expérience, les sensibiliser pour que les élèves adoptent un comportement respectueux et bienveillant, les sensibiliser sur le sens des mots et l’impact sur les camrades de classe…. Le plus important est de sensibiliser au plus tôt sur l’utilisation des réseaux sociaux »

Léa C en 6ème, témoigne de la journée du 7/11 « Mme C, nous a fait écouter des chansons . Nous avons pu échanger après sur notre ressenti. L’ambiance de classe qui était positive, elle s’est encore améliorée après cette journée» Quant à Manon F, Pierre M en 3ème «  avec le PP, nous avons évoqué des situations concrètes, pour trouver ensemble des solutions. C’était très intéressant »

Enfin, Lola T, Elysa T en 1ère et membres du club sentinelles «  Le collège est le niveau le plus important pour mener des missions de sensibilisation. Sainte Catherine  est un établissement bienveillant »

Et l’autre si c’était toi …..

Comment puis-je reconnaître le harcèlement ?

Le harcèlement au collège peut prendre plusieurs formes telles que :* l’exclusion d’un groupe, la mise à l’écart ;* les intimidations, insultes, menaces au collège ou en ligne ;* les moqueries (sur le physique, le milieu social, les capacités, …) ;* la propagation de fausses rumeurs ;* la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe.

(Extrait du Diaporama de Mathilde, élève Ambassadrice de 5ème A)

Partagez cet article !