Art and nature in the footsteps of Cézanne

Dans le cadre d’un projet ESN (European School Network), du 1er au 6 avril 2024, le lycée Sainte Catherine a accueilli pour la deuxième fois, des élèves de 6 pays d’Europe : 4 élèves néerlandais, 4 élèves portugaises de Setubal et de Lisbonne, 4 élèves turcs d’Istanbul, 2 élèves italiennes d’Atri en Italie, une élève hongroise de Budapest et deux élèves roumaines, d’un lycée hongrois à Cluj en Roumanie. Les activités du projet étaient tournées autour de l’art et la nature. Toutefois, nous y avons rajouté une touche sportive.

Des élèves et des familles de Sainte Catherine ont fait de la place chez eux pour accueillir et entourer ces élèves pendant la durée du projet aixois. Quatre professeurs ont également participé au projet : des Pays-Bas, de Transylvanie (Roumanie), de Hongrie et du Portugal.

Les activités du projet étaient tournées autour de l’art et la nature. Toutefois, nous y avons rajouté une touche sportive.

Le premier jour, les élèves ont pu découvrir le centre historique d’Aix à travers un jeu de piste. Une journée s’est déroulée au centre d’art du Château Lacoste, avec une visite guidée des divers pavillons et des œuvres exposés le matin. L’après-midi, les élèves et les professeurs ont participé à un atelier de théâtre sous la direction de M. Ortiz, comédien et metteur en scène. Nous avons profité d’un espace exceptionnel, en occupant le théâtre de plein air dessiné par Frank Gehry.

Il n’était pas possible de faire venir des élèves de si loin sans leur faire découvrir Marseille, avec le Mucem, le quartier du Panier, la Vieille Charité et le Vieux Port.

Une dernière journée a été l’occasion de faire découvrir nos paysages merveilleux aux élèves, à Roques Hautes sous la Sainte Victoire. Les élèves ont eu un cours d’art et de peinture avec des enseignants anglophones de l’école Leo Marschutz, puis ont pu exercer leurs talents en s’installant dans la nature. Une randonnée au barrage du Bimont et une initiation au rugby ont complété ces activités.

De retour à Aix, les familles d’accueil ont été invitées à un apéritif dans les jardins de Sainte Catherine. Mais la semaine n’était pas terminée. Le soir, élèves étrangers et français, accompagnés de nombreux professeurs ont pu assister à un match de rugby entre Provence Rugby et l’US Montalbanaise. Les cris et les chants de nos élèves, étrangers comme français ont certainement contribué à la victoire de l’équipe aixoise.

Cette semaine a permis à nos élèves de faire des rencontres enrichissantes, d’échanger avec ces élèves d’horizons divers en anglais, de participer aux activités variées et à faire découvrir la richesse patrimoniale, artistique et naturelle de notre région.

La semaine fut dense, et les familles d’accueil ont largement contribué au succès de la semaine, en accompagnant les élèves et en leur proposant toutes sortes de visites et activités pendant le temps libre.

Madame Gayraud, professeur d’histoire-géographie et responsable ESN

Partagez cet article !