Deux élèves de la classe de 1ère A ont participé au prestigieux concours Démosthène. C’est une compétition organisée par le BDE Droit Aix, association de la faculté, dont la mission est d’animer la vie de leur campus.
L’objectif de cet événement est de promouvoir l’éloquence, compétence essentielle aux études juridiques des étudiants, ainsi que permettre aux candidats de se mesurer les uns aux autres autour de sujets drôles et décalés, tels que « Tire-t-il plus vite que son ombre ? », ou encore « Est-il chargé de t’aider ? ».
Mais avant tout, le concours est un beau spectacle, un événement réunissant l’ensemble de la communauté, personnel administratif, professeurs et étudiants.
Faustine Verny et Lily Teissonière ont d’abord été formées par Sébastien Molina, conférencier de l’Atelier de la Langue française, puis sélectionnées pour représenter le lycée Sainte Catherine de Sienne face à six autres établissements scolaires de l’Académie. Elles se sont brillamment défendues sur les deux sujets choisis par l’équipe Démosthène, sur lesquelles elles avaient à composer un discours dans les règles de l’art ce week-end (exorde, narration, etc.) :
- Abattre l’ennemi est-ce gagner ?
- Est-ce mieux à deux ?
Nous les félicitons de leur investissement, de leur persévérance et sommes fiers d’elles !