Unissons nos différences !

Alors que le pape François vient de nous quitter, il nous a demandé expressément de prier pour lui. Remercions le Seigneur de nous avoir envoyé un tel modèle. A nous désormais de faire honneur à ce qu’il a insufflé au monde en poursuivant son travail de paix et de dialogue.

Puisque nous nous affichons « école catholique », puissions-nous augmenter notre foi et vivre ce que nous témoignons : la vie reste plus forte que la mort et malgré nos différences, que l’unité dans la diversité demeure notre joie pour un monde meilleur !

Dès la rentrée, chaque classe s’est engagée avec conviction dans le prolongement du « tour du monde » de l’année précédente. Regardons nos différences et cherchons à les accueillir comme des fleurs que l’on cherche à rassembler pour faire un bouquet. 

Ainsi chaque enseignante a choisi d’aborder des sujets différents :

  • Les CM1 se sont lancés dans un projet de lecture avec les élèves de la Petite Section.
  • Les CP et CE1 ensemble ont préféré suivre le Vendée Globe avant de partir partager une classe de voile.
  • Les CE2 se sont mis au service des plus jeunes à la cantine.
  • D’autres encore ont choisi de sensibiliser leurs élèves à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme….ou à l’ouverture à l’international en les emmenant découvrir la Castille et Léon en octobre dernier ou en leur demandant de faire un exposé sur un pays du monde durant la semaine d’accueil de seize jeunes étrangers du European School Network.

Ces riches projets invitent aux échanges et à la coopération, Ils marquent tellement les élèves.  

Le 29 avril, nous avons célébré Sainte Catherine de Sienne, patronne de l’Europe et de notre établissement. Comme elle, qui a tant œuvré pour la Paix en son temps, nous nous préparons à une journée particulière, « différente », avec un déjeuner élargi  le vendredi 2 mai.

Que la paix de la résurrection du Christ habite notre monde et qu’elle rayonne sur toutes les personnes qui souffrent à cause des différences, des conflits, de la maladie, de la solitude, de l’exil. En cette année jubilaire, soyons tous frères et pèlerins d’espérance !

Marie Métras

Dans la classe de petite section, à l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, nous avons découvert l’album « Tous différents » de Todd Parr.

Cette lecture, en lien avec notre thématique de l’année, a été l’occasion d’observer que chacun d’entre nous est unique : par la couleur de sa peau, la forme de ses yeux, la texture de ses cheveux, sa taille, ou encore ses goûts… et que c’est justement cette diversité qui rend notre monde si beau !

Les échanges qui ont suivi ont été très riches. Ensemble, nous avons réfléchi à ce que signifie « être tous différents, mais tous pareils » et à l’importance de se respecter les uns les autres.

Pour prolonger ce travail, chaque élève a réalisé un portrait à l’acrylique, en choisissant librement les couleurs de peau, de cheveux, d’yeux…

Cet atelier, à la fois artistique et ludique, nous a permis d’aborder la richesse des différences, d’encourager la tolérance et le respect de chacun… tout en consolidant notre connaissance du schéma corporel et du vocabulaire des différentes parties du visage.

Madame L’HENAFF, enseignante des PS

Partagez cet article !