Voyage à Bruxelles pour les élèves de première B

Dans le cadre de notre voyage à Bruxelles, nous avons pu découvrir de manière immersive le fonctionnement de l’Union Européenne et de ses institutions.

L’expérience a débuté par une activité de jeu de rôle intitulée « Parlamentarium », où chaque participant incarnait un député européen, se voyait attribuer une nationalité et un groupe politique, et devait faire face à divers enjeux, tels que l’environnement et la sécurité. Cette simulation nous a initié à la prise de responsabilités, en nous exposant aux mécanismes de la démocratie européenne, et en nous incitant à défendre nos positions tout en trouvant des compromis.

Nous avons ensuite assisté à une conférence animée par un employé du secrétariat général de la Commission européenne, qui nous a détaillé le fonctionnement et le rôle des différentes institutions, éclairant ainsi sur le fonctionnement entre les États et les citoyens. Par la suite, nous avons eu l’opportunité d’échanger virtuellement avec le député européen Grégory Allione, à qui nous avons posé des questions sur son quotidien parlementaire ainsi que sur ses prises de position.

Cette expérience, riche tant sur le plan théorique que pratique, nous a permis de plonger dans l’univers de la « démocratie européenne » à tous les niveaux et de mesurer l’importance du dialogue entre citoyens et représentants.

Pierre Louis MOUMAS (Première B)

Partagez cet article !